IBM, marre des embouteillages !

L’Amérique du tout-automobile a du plomb dans l’aile. L’équipe d’Obama, interrogée sur le développement du rail, est volontaire : « Oui, les projets de voies ferrées inter-cités seront une composante majeure de notre programme d’infrastructures » (en V.O. sur The transport politics). De son côté, New York vient de gagner les Awards des Transports Durables (via Streetsblog, la photo du « avant-après » de Madison Square est spectaculaire). 200.000 m2 d’espace réservés à la voiture ont été transformés en espaces publics pour piétons ou vélos. Résultat, 255 km de pistes cyclables pour 35% d’augmentation des cyclistes, des journées sans voitures… 

Dans la foulée, IBM a répondu à l’appel d’offre de la mairie new-yorkaise pour trouver des solutions aux embouteillages, en calquant le système de péage de Stockholm. Un ingénieux système de lasers et caméras et des tarifs variables ont permis de réduire les embouteillages de 20%, d’augmenter la fréquentation des transports en commun et de faire baisser la pollution entre 9% et 14% (Stokholm voters OK congestion charging). Après sept mois d’essai, le projet a été accepté par référendum.

 

 

Pour New York, IBM milite en ce sens, à grands renforts de publicités (IBM pitches congestion pricing to middle America)pendant les play-offs de football américain, l’un des événements les plus médiatiques. Bref, impossible de la rater. Le message est simple : « Nous en avons tous marre d’être pris dans les embouteillages » (le temps passé dans les bouchons a augmenté de 236% entre 1982 et 2001 !).

Au passage, notez les vélos en image subliminale (à 20″)… En touchant l’automobiliste sans le culpabiliser, IBM vise juste. Le péage de Stockholm a transformé les comportements des automobilistes, en termes de modalités (transports en commun) ou d’adaptabilité (changement d’horaires). Un signe encore d’une Amérique à l’entame d’un virage.

Publicités

janvier 14, 2009. Étiquettes : , , , , . Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :