Villes Vivables

Le temps est à la lenteur urbaine et à la pacification des rapports entre les protagonistes de la ville. On revisite Manhattan pour fluidifier la circulation des piétons et des cyclistes (Tuesday: Oppo Expected to Improvements for Chatham Square, Park Row). Les zones partagées d’Ashford font de la ville un territoire civilisé, apprécié de ses habitants (How we drive). A Toulouse, son maire Pierre Cohen souhaite « faire respirer la ville » (Urbanisme. Les priorités de Pierre Cohen). Ou encore, Copenhague, élue « ville la plus vivable » cet été, surtout grâce à ses aménagements cyclables. Cela signe la fin d’une certaine arrogance de la voiture dans ces rapports, sans dénier son utilité : Don’t get me wrong, cars are always going to be a part of our lives. What I promote is a balance of options so that people have the opportunity to walk, bus, rail, or even bike to a destination (Practice What You Preach).

Les solutions appellent l’intelligence des contextes. Le moindre carrefour et chaque avenue requièrent une réponse singulière. A chaque ville ses aménagements. La solution pour apaiser la coexistence des modes se trouve dans la mixité des solutions (voir l’étude Le Vélo en Mode Actif commanditée par le PREDIT et réalisée par Chronos en partenariat avec le Club des Villes Cyclables, JCDecaux, la RATP et Vinci Park).

La clé de ces aménagements est chez les citadins, acteurs à part entière de la ville. Leur demande d’une ville plus vivable se dissémine. Toulouse a réaménagé ses espaces après concertation de ses habitants, comme Lyon et d’autres villes françaises ont repensé avec eux leurs voies sur berges (voir la saga des Echos Les villes à la reconquête de leurs berges). De l’autre côté de l’océan, des étudiants à Manhattan communiquent pour une ville civilisée (Cartoon Tuesday: Livable Streets Lessons From P.S. 87. D’une façon générale, ce site Streetblog est très militant sur ce thème. Des villes apaisées et durables ? La voie est ouverte.

Publicités

décembre 12, 2008. Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :