Comment et pourquoi Google déchire tout ? Et comment le copier ?

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Google, sans jamais oser le demander ». Voilà le titre de l’étude Faber Novel parue hier et disponible ici en Creative Commons. Pourquoi Google nous étonne depuis dix ans ? Sur quels axes d’innovation parie-t-il ?

Google devient mobile
Le géant de Montain View trouve de belles parades pour s’infiltrer dans le monde fermé du mobile (terminaux, OS, portail, opérateurs). Google encourage les développeurs à travailler sur son Androïd, il investit dans les licences, signe des partenariat avec des opérateurs et achète des applications dédiées au mobile (géolocalisation, jeux, réseaux sociaux, outils collaboratifs).

Google agrège pour mieux régner
Plutôt que de lancer son Facebook (ce qui n’aurait pas beaucoup de sens), Google propose une série d’API qui rendent compatibles les réseaux sociaux du Web. Avec OpenSocial, Google devient un « méta-réseau social » dont le territoire est le Web dans toute son immensité.

Google joue du gratuit et du payant

Google achète du trafic auprès des navigateurs (Firefox), des constructeurs (iPhone ou Dell) et des portails (AOL). Puis pour générer de l’audience et « créer le réflexe Google », le moteur propose un nombre conséquent de services gratuits à ses usagers (Blogger, suite Office, Picasa, Google News…). Enfin il « transforme la publicité en information et en performance » (et inversement !) en jouant du prix et de la pertinence. Annonceurs et audiences y trouvent leur compte.

Choisis ton Google préféré…


sans-titre

Publicités

décembre 3, 2008. Étiquettes : . Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :