La Poste fournisseur de mobilité propre

Plus de 5000 vélos à assistance électrique commandés à Cycleurope en août 2008 – et plus si affinités – (Cycleurope va fournir à La Poste ses VAE), quads et voitures électriques et même création de deux filiales écomobiles sont au compteur de la Poste (La Poste continue d’investir dans les transports propres) : Greenovia a en charge le développement de moyens de transport propres ; Mobigreen s’occupe de la diffusion et de la promotion de l’éco-conduite. La Poste continue sa course aux véhicules écologiques. Son objectif ? Réduire ses émissions de CO2 de 15% (La Poste lance un plan national de transports propres) et s’ériger « leader européen pour l’utilisation des véhicules propres » (Zoom sur le Ville & Tranports du 12 novembre 2008).

En limitant ses émissions, la Poste envoie des bouffées d’oxygène. Mais la concurrence est rude. Ikea ou Leclerc encouragent leurs clients à utiliser les transports en commun pour se rendre dans ses magasins (Trajectoires fluides – Quand la distribution s’intéresse à la mobilité durable). La MACIF réduit ses tarifs d’assurance pour les clients s’ils utilisent moins leur voiture (Pour « Macifier » les déplacements libres et durables »). Sans oublier l’essor des PDE (Plans Déplacements d’Entreprises) ! La course à l’oxygène est lancée et les entreprises sont entrées dans le jeu.

Cette implication de la Poste dans les véhicules électriques appelle un système pour recharger les batteries. Pourquoi ne pas en faire une service pour les voitures électriques en circulation ? à l’instar de Renault et PSA avec leur réseau de stations (Changer de batteries comme on fait son plein) sur le même modèle qu’en Israël (Thema Chronos – Mieux de voiture, la voiture en réseau), Daimler et RWE ou encore Better Place en Californie (Mayors Aim to Make San Francisco Bay Area the Electric Vehicle Capital of the U.S.). Quand vous irez poster votre courrier, vous en profiterez pour changer votre batterie ? Après les courriers, les colis, les services financiers et le développement territorial, la Poste se ferait la main sur un autre métier : la mobilité propre.

Publicités

novembre 21, 2008. Étiquettes : . Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :