Berlin : rapport d’étonnement

Les Berlinois font du vélo. L’accroche est faible, direz-vous ! En fait, les gens font vraiment du vélo, ils font du vélo toute la journée et toute la nuit, ils font du vélo pour tout et ils font toute sorte de vélo. Dans cette ville, huit fois plus étendue que Paris, on croise des vélos-taxi, des vélos qui vendent des kebabs, certains avec des enfants derrière, d’autres avec des enfants devant, des vélos’ promenades en famille et une ribambelle de vélos célibataires.

Les Berlinois sont autonomes et responsables. Si les citadins n’utilisent pas leur propre bicyclette, ils peuvent débloquer à coup de portable l’un des vélos en libre-service qui les attendent sur un trottoir.

Call a Bike. Léa Marzloff“A la différence des modèles déployés en France, Call-a-Bike fonctionne sans stations et avec le seul téléphone mobile : on prend un vélo n’importe où, pour le reposer n’importe où. D’où une très grande légèreté : la solution sans station permet de lancer un réseau rapidement ou de le supprimer », explique à Chronos Paul Bois de Faber Novel.

Et lorsqu’il s’agit de prendre le métro, pas de tourniquet aux entrées des stations. Bienvenu au règne de la confiance, de la légèreté et de la bonne humeur !

Les Berlinois font parler les murs. Des interphones aux toits des immeubles, la ville est  couverte de graffs. Petits, écrits, sombres, en biais, clairs, immenses, dessinés, pochés… le marcheur garde les yeux grands ouverts pour ne rien rater du spectacle urbain qui s’offre à lui. Les Berlinois ont investi leurs rues, et c’est magique.

Léa et Lou Marzloff

graph1

Advertisements

novembre 20, 2008. Étiquettes : . Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :