Zoom sur le Ville & Tranports du 12 novembre 2008

Pays de la Loire : trop de vélos dans les trains
Le succès joue des tours à l’intermodalité. La multiplication des usagers qui embarquent leur bicyclette à bord des trains est un véritable casse-tête pour les responsables des TER de la région. S’ils acceptent les vélos dans les trains, ils n’avait pas prévu un tel engouement sur des trajets quotidiens. La région Pays de la Loire s’apprête à mobiliser les collectivités locales concernées.

Bruno Gazeau, délégué général de l’UTP. Entretien Ville&Transports

« Autant je ne pense pas que l’on puisse se passer de la voiture, autant je pense que son statut et son usage vont se modifier pour faire davantage de place aux modes plus collectifs« , explique le délégué général de l’Union des transports publics.

Montréal invente Bixi
300 stations et 2400 vélos en libre service seront déployés au printemps 2009 dans les quartiers centraux de Montréal, un projet né il y a à peine un an. Originalité du dispositif, les stations seront retirés entre le 15 novembre et le 15 avril, climat oblige ! Parallèlement, la ville favorise l’usage des vélos personnels et leur intégration dans la sphère urbaine ; les tiges des panneaux de stationnement sont ainsi munies de système permettant d’accrocher les cadenas des cyclistes.

La Poste mise sur des véhicules électriques
Le 1er octobre dernier, l’entreprise publique à dévoilé son « Plan national transports propres » qui doit lui permettre de réduire de 15% ses émissions de C02 et de devenir ainsi « Leader européen pour l’utilisation des véhicules propres » – ou plutôt électriques. La Poste compte ainsi avoir intégré 10.000 engins électriques à sa flotte d’ici à 2012.

Aat Peterse, membre de Transport & Environnement
. Entretien Ville&Transports
« Si on donne de l’argent public aux constructeurs, il faut mettre des conditions environnementales. Il n’est pas acceptable que d’un côté, l’industrie travaille à affaiblir la législation européenne sur le CO2 des voitures et que de l’autre, elle demande de l’argent pour faire face à la contrainte environnementale », déclare le membre du lobby européen du transport propre.

Dossier spécial « Reims, le sacre annoncé de la concession »
La ville fait du bruit depuis qu’elle a annoncé la privatisation de son système de transports en commun. Détails de ce système inédit en France et interview de la maire de la ville et présidente de Reims Métropole, Adeline Azan, qui précise que « la collectivité veillera au niveau de performance du concessionnaire« .

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novembre 14, 2008. Étiquettes : . Chronos.

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