Le covoiturage cherche sa réassurance

Une étude de Nokia Research “Empty seats traveling” évaluait en 2007 le parc mondial à 500 millions de véhicules. Sur la base de deux places vides par véhicule et d’un coût du kilomètre par siège à 0,05 € (une valeur très basse !), la valeur potentielle du voyage des sièges vides approche les 500 billions d’euros. Un marché pour le moins prometteur, c’est le covoiturage.

Début septembre, Peugeot lançait « Eco Sharing« , une application de covoiturage… sur Facebook ! L’initiative pourrait palier l’un des principaux freins au covoiturage : la peur de l’inconnu, génératrice de barrières psychologiques, comme le rappelle le rapport du CERTU : « Le covoiturage en France et en Europe. Etat des lieux et perspectives », un rapport très attendu au moment où le covoiturage cherche sa voie.

Dès lors qu’on parle de réassurance, il est naturel qu’un assureur se lance à son tour dans le covoiturage. En partenariat avec le site covoiturage.fr, la MAIF s’est engagée dans la voie du covoiturage (voir le Communiqué). Concrètement, cet engagement repose sur la notion de communauté : les assurés MAIF seront signalés par un logo et apparaitront en premier dans les requêtes. Car, selon l’assureur, « faire partie de la même mutuelle d’assurance, c’est rassurant : partager les mêmes valeurs, ça donne l’impression de se connaître un peu ».

Deux initiatives de covoiturage pour deux communautés virtuelles où les individus n’ont pas besoin de se connaitre mais simplement de se repérer pour être rassurés (en partageant les mêmes valeurs ou en visualisant ses partenaires sur Facebook). La notion de confiance fait son chemin, s’éloigne peu à peu des schémas de proximité – collègues d’entreprises, voisins ; voir : « Le covoiturage en quête de place de marché« . Sans doute, n’est-ce que le début de démarche sur la réassurance des individus, mais c’est un grand pas vers l’élargissement du covoiturage.

Advertisements

novembre 5, 2008. Étiquettes : , , , , , , . Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :