Zoom sur le Ville & Transports du 1er octobre 2008

Livraisons : la Petite Reine s’exporte à Genève

A Genève, l’Ecomotrice se place comme une alternative aux livraisons motorisées, innombrables et polluantes. Assurant le relais entre les entrepôts de stockage suburbains et les détaillants du centre-ville, ses 5 Cargocycles sont assignés à des zones dont chacune possède sa plate-forme de livraison. Ils mutualisent ainsi les flux de transport.

Autopartage : Marguerite s’enracine à Nantes

Avec 11 stations et 30 voitures dans le centre de Nantes, Marguerite espère attirer 300 abonnés d’ici un an. Le client voyage avec son abonnement mensuel de 9,90 €/mois, carburant compris. Il a accès à d’autres avantages : accès à des aires piétonnes, heures gratuites dans les parkings payants, tickets de tram et de bus.

Accidents parisiens : les chiffres 2007

Diminution de 21,5 % du nombre de cyclistes tués dans la circulation en 2007, selon l’Observatoire national de la sécurité routière. Mais à Paris, le nombre de tués et de blessés a augmenté l’an passé, alors que le trafic cycliste a augmenté de plus de 30% dans la capitale. Sur les 5 décès cyclistes, 3 mettent en cause un poids lourd tournant à droite.

Strasbourg adepte du comptage des vélos

Avec une station de comptage sur sa piste cyclable la plus empruntée, Strasbourg attend des chiffres fiables et les analyses gérer son réseau de circulation (exemple, le réglage des feux de signalisation). Heures de pointe, incidence du temps sur les comportements cyclistes, principaux trajets.

Bornes de stationnement limité

500 bornes de Parking Minute, soit plus de 1000 places de stationnement, sont déjà installées en France (système déjà présent en Espagne et au Portugal). L’idée consiste à trouver une place facilement près des commerces tout en maintenant la rotation constante du stationnement en y instaurant une durée limitée. Des capteurs au sol, 15 minutes, puis 3 minutes de délai, la police municipale est ensuite prévenue.

La relation client passe au vert chez Veolia

Veolia lance le programme « Objetif : vert » après de ses agents. Le but est de ramener un client du « rouge », car contrarié, au « vert », le voyageur est en confiance. L’opérateur souhaite développer une réelle culture d’entreprise autour de la relation client.

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octobre 3, 2008. Étiquettes : , , , . Chronos.

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