Le citadin est multimodal, les outils sont en marche

Mobiles-Actus

La semaine dernière, SFR et Moviken inauguraient iTransports mobile, service d’information multimodale sur mobile (voir « Auto et transport public, l’huile et l’eau » & « Tous les transports en commun sur un seul service mobile« ).
Google poursuit sa conquête de la navigation en ville (Googlez mobile, googlez en ville) et annonce successivement une version de Google Map for Mobile avec la navigation piétonne puis la navigation dans les transports publics new yorkais sur mobile (Google Maps adds New York City transit).
Deux jours après, Kapsys fêtait le lancement de Kapten, GPS multimodal (On a essayé le Kapten de Kapsys, le premier GPS sans écran). Ce GPS, conçu pour cyclistes, piétons, motards et automobilistes, intègre aussi les transports publics. Le principe de réalité s’impose, la ville est multimodale.

Particularités du service : il n’a pas d’écran et pèse à peine 50 g. Nomade, quoi ! Mieux, il est le premier GPS à exploiter la reconnaissance vocale (Nuance Communications). Ce GPS, connecté sur mobile via Bluetooth, permet de passer des coups de fil ou d’écouter de la musique.

L’outil adapte la topographie de la ville au mode utilisé. Le piéton n’a pas besoin de connaître les sens interdits, mais l’emplacement des passages cloutés, les tunnels, galeries, les voies piétonnes… Il s’adapte à la situation de mobilité de l’individu. C’est le premier GPS qui considère l’individu dans toutes ses modalités de déplacement. Il prend en considération le corps de l’individu dans la ville, ses contraintes et ses possibilités. Un pas de plus vers l’information multimodale intelligente.

Advertisements

septembre 24, 2008. Étiquettes : , , , , , , . Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :