Le vol de vélo s’envole

Igor Kenk, propriétaire d’un magasin de vélos à Toronto, a volé – et fait voler – un total de 2.396 vélos. Il est aujourd’hui « l’homme le plus détesté de Toronto », même s’il a permis à des individus sans domicile-fixe et à des ressortissants d’hôpitaux psychiatriques d’assurer leur fin de mois. M. Kent faisait repayer les vélos à ses propriétaires, pour les avoir retrouvés et stockés (In a Cyclist-Friendly City, a Black Hole for Bikes). le vol de vélo est sans doute une des plus forte dissuasion à la pratique du vélo personnel.

Neo-nomad.net

Ce sketch créatif créé par Yasmina Abbas, designer, évoque les enjeux du vélo urbain, dont le vol des vélos et les solutions innovantes pour y pallier : la puce RFID (Radio Frequence Identification) et l’assurance (voir son blog neo-nomad.net). La ville de Copenhague a récemment décidé de se servir de ces deux systèmes pour en finir avec la « tyrannie des vélos volés » (chaque année, plus de 16.000 vélos disparaissent dans la capitale). Le principe est ingénieux. D’un côté, la ville dispose des fichiers de la police qui recensent les vélos assurés et volés. De l’autre, les vélos sont équipés de micropuces. En croisant les deux systèmes, un scanner permet de reconnaître les vélos déclarés volés (MicroShifts to Fight Bike Theft). Sur le remarquable site Copenhagenize, une solution plus originale et esthétique, quoique encombrante pour éviter le vol de vélo :

Copenhagenize

Du côté nippon, un système ingénieux à découvrir dans la vidéo qui suit :

Il reste que le stationnement sécurisé est la parade sinon universelle, du moins la plus crédible. Encore faut-il que ces stationnements existent et pour l’heure quasiment tout reste à faire. C’est la première demande des usagers du vélo. Nous y reviendrons très vite avec les résultats d’une étude publique.

Advertisements

septembre 15, 2008. Étiquettes : . Chronos.

One Comment

  1. Popelina replied:

    Très intéressant et drôle aussi. mais l’exemple de Paris est plutôt bon, très bon même il me semble, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :