Y a plus qu’à…

The day will come when the notion of car ownership becomes antiquated. If you live in a city, you don’t need to own a car”. Cette assertion ne vient pas d’un activiste environnemental mais de William Clay Ford Jr, arrière petit-fils de Henry Ford et alors CEO de la Ford Motor Company. Cette vieille citation (datant de 2000) prend une tout autre couleur à la lumière de 2008. Elle confirme que l’avenir ne se fera pas sans la voiture… en réseau, autrement dit: « l’automobile n’assurera sa survie que si elle s’inscrit dans un système global de mobilité. Elle y sera une composante essentielle et non plus le pivot » (Bruno Marzloff, La Tribune du 8 septembre 2008).

Aux Etats-Unis, environ 75% de la population habitent en ville, la plupart ne conduisent pas suffisamment pour justifier les dépenses d’une voiture personnelle. Dans les villes et banlieues européennes, la situation est la même. La voiture patrimoniale devient une source d’angoisse et de dépense sans fin. Pour tous ceux-là, la voiture en partage (carsharing) est une solution intelligente, voire idéale.

« Zipcar », à l’aune d’un récent article de Business Week, confirme cette analyse. Zipcar a connu une croissance de 80% en 2008 pour atteindre 300.000 abonnés (avec entre autres le rachar de Flexcar. L’article explique grâce à un exemple concret l’intérêt du système : Xavie et Kyra Cuadrado, vivant à Brooklyn décide de remplacer leur vieille Volvo par une Zipcard. Cette carte de membre leur permet d’ouvrir les 5.500 voitures du réseau Zipcar dans plus de 50 villes à travers le monde. Le calcul est simple, pour un abonnement de $50 par an, le couple a accès à une pléthore de voitures dernier cri aux prix de $11 par heure ou $77 par jour. En considérant le prix de l’essence, du parking et de l’assurance, le couple va diviser son budget voiture de 50%, soit $ 3,600. C’est simple, clair, précis et efficace… Y a plus qu’à faire pareil !

Publicités

septembre 11, 2008. Étiquettes : . Chronos.

One Comment

  1. L’automobile, un transport public ? « replied:

    […] Etats-Unis (ZipCar) ou en Suisse (Mobility), le départ a été pris il y a longtemps (neuf ans déjà pour ZipCar qui […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :