Néo-conducteur : « une nouvelle façon de se conduire »

BVA a réalisé un baromètre pour le compte de Fiat sur les pratiques des automobilistes. Ces néo-conducteurs adopte des comportements inédits face à leur véhicule. Pour BVA, les valeurs qui émergent : « le respect de l’environnement, l’hédonisme (recherche du plaisir plutôt que la vitesse), l’attention qu’il porte aux autres (passagers, piétons, autres automobilistes), l’ouverture d’esprit (covoiturage) et la malice économique. »  Quelques chiffres illustrent ces valeurs :

– Le respect des autres, particulièrement des piétons et des deux-roues, s’impose comme la valeur dominante liée à la conduite (93%) loin devant le plaisir de conduire (68%), le stress (55%) ou la performance (37%). L’automobiliste est tour à tour piéton, cycliste ou usagers des transports en commun : il se pense désormais comme partie intégrante d’un système et « non seul maître à bord ».

– Près d’une personne sur deux juge tout à fait possible d’utiliser d’autres modes de déplacement en remplacement de la voiture individuelle. Et le covoiturage arrive en tête comme solution envisagée (1/4 trouve cela « tout à fait possible », et autant trouve cela « possible bien que moins pratique ») devant la marche (39% pense qu’ils pourraient remplacer leur trajet en voiture par un trajet à pied), les transports publics ou le vélo.

Gérard Mermet, sociologue, de conclure que nous passons « de l’ère de l »‘égomobile », caractéristique d’un usage individualiste de la voiture, à celle de l »’écomobile », au double sens d’économique et d’écologique ».

* Sur un échantillon de 763 conducteurs principaux ou occasionnels d’un véhicule, âgés de 18 ans et plus. Juillet 2008

Advertisements

septembre 10, 2008. Étiquettes : , . Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :