Veille d’été (2)

Le vélo urbain, tendance « actif »

Des clips pour promouvoir le vélo, des sacs à la mode, des conseils pour soigner son look de cycliste urbain, … le vélo urbain devient tendance !

Photo : KT Source : Vélo Vogue
– Mr Theo Sarapo, chanteur, fait la promotion du vélo à Louisville (TARC Bikes-On-Board  Promotional Velo – Urban Vélo).
– Une illustration de sacs à la fois pratiques et stylisés pour que le vélo soit tendance (Bicycle Bags – Vélo Vogue).
– Cofidis lance le 1er site entièrement dédié au vélo, avec des conseils pour soigner son look (Ma vie côté vélo – Jeprofitedelavieavelo.com).
– Les Américains appellent ça le « bike-comuting ». Nous, on l’appelle du « vélo en mode actif » (For the Hard Core, Two Wheels Beat Four – NYTimes.com).

La ville prend des vacances, the « slow city »

Copenhague serait la ville la plus vivable (« livable ») au monde. Selon quels critères ? Pour ses réseaux cyclables et ses infrastructures publiques. C’est tout l’engouement auquel beaucoup de villes se trouvent aujourd’hui confrontées. C’est l’appel à la « slow life », à la ville apaisée.

Photo : Nigel Holmes Source : Transportation alternatives
– De larges trottoirs, peu de trafic automobile… les New-Yorkais ont leur idée d’une ville « marchable » (The New York Observer – What might more pedestrian-friendly streets mean for New Yorkers?).
– Copenhague au rang de la ville la plus vivable au monde (THE CITY FIX – Green Transport and Urban Design Push Cities to Top of New Livability Index).
Une qualité de vie extraordinaire en ville : un équilibre entre les communautés qui y vivent et les véhicules qui y circulent (Streetswiki – Livable Streets).
« Slow life » : une association qui agit au niveau individuel (moins de stress…) pour sauver la planète ! (NewsBusters.org – American Morning: Slow Down To Save The Environment).

Les vacances à l’aune d’un porte-monnaie dégarni

On voyage moins loin, moins longtemps (ou pas du tout), plus pour des raisons de portefeuille que pour la santé de la planète. Chacun cherche des solutions pour s’évader quand même. Ainsi le « couchsurfing » – autre forme de « partage » – permet d’aller plus loin avec le même budget…

Photo : Monica Davey Source : NYTimes
– Il semble que l’idée générale, cette année, soit « on fait tout ce qu’on peut pour partir » (liberation.fr – Le portefeuille, nouveau guide touristique des Français )
– « Le « couchsurfing » et le « wwoofing » aident les jeunes à voyager moins cher » (L’expansion.com ).
– Une famille limite ses vacances à un plein d’essence (NYTimes.com).
– « Près d’un Français sur deux ne part pas en vacances durant l’été, selon l’IFOP » (libération.fr ).
– D’après les voyageurs interrogés, l’empreinte écologique ne semble pas être un frein au déplacement en avion (Le Temps – Insouciants, les voyageurs en profitent).

L’écoresponsabilité s’appuie sur l’écocomparaison

La mode est à l’écocomparaison. Calculez votre empreinte écologique et déplacez-vous au moins consommant !

Photo : Jonathan Welsch Source : Wall Street Journal
– Aller de Bourse à Stalingrad, l’émission de CO2 est de 15 g en métro et de 733 g en voiture. (lexpansion.com – La RATP lance un « éco-comparateur » sur internet)
– Un indicateur de Véolia qui mesure les performances du transport public par rapport à la voiture ( » Restez CO2L « , une initiative saluée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
« Contribuer à créer une société où l’on prend plaisir à se déplacer librement et en sécurité » (lexpansion.com – Le nouveau véhicule passe-partout de Toyota).
– 5 fois moins d’énergie dépensée en transport en commun qu’en voiture (lexpansion.com – Le nouveau véhicule passepartout de Toyota).
– Plus 65% pour les ventes de scooters aux Etats-Unis depuis début 2008 (Le Blog Moto – Les americains se mettent au scooter).
Le Wall Street Journal s’abandonne aux charmes surranés et à l’économie insoupconné du Solex… (WSJ – Bicycle-Moped Has Old-Fashioned Charm )

Twitter sur le chemin d’un média à part entière

Politique, transports publics, festivals, journaux … tous s’emparent du média Twitter. Un usage « on-the-go », une diffusion instantanée, un format léger, une sélection de l’information, une possible participation. Twitter permet même de mesurer l’intensité d’un événement : voyez la courbe de twitts lors du tremblement de terre de L.A. !

Source : Dailywireless.org
– Twitter reçoit une consécration en couverture de Libération du 4 août (Twitter, la nouvelle arme des politiques – Libération.fr).
– Twitter vous permet de suivre en temps réel les organisatrices du festival de Edinburgh (Edinburgh festival : Our reviewers in your pocket).
– Twitter est plus qu’un service de flux d’information : le cas du tremblement de terre à LA (Is Twitter becoming a News-Wire ? – Cybernet).
– Le métro de LA donne des informations en temps réel via Twitter (Metro’s Twitter Proves Usefulness After Earthquake ).
– La réaction de la communauté Twitter lors du tremblement de terre de LA est incroyable ! (Earthquake Twittering – Dailywireless.org).
– CNN permet aux internautes de contribuer à l’information via Twitter (Deux innovations intéressantes dans le monde des actualités en ligne – TechCrunch ).

Quand le mobile et la carto ne font plus qu’un

Depuis la sortie de l’iPhone, la cartographie mobile explose (Ruptures d’iphone et cour des miracles ). Les cartes répondent à la personnalisation et la localisation du mobile qui vous indique le bus à prendre simplement parce que votre agenda avait inscrit un dîner avec vos amis de l’autre côté de la ville.

Source : The Map Room
L’iPhone a familiarisé les utilisateurs à de nouveaux services mobiles (atelier.fr – Aux USA, l’iphone 3G dynamise le marché des data mobiles).
– Quand les mobiles dessinent des cartes : une vidéo publicitaire de Nokia (The Map Room – Nokia 6220 Ad Touts Mapping Features).
– Tout ce que vous vouliez savoir sur la navigation et la géolocalisation sur iPhone (The Map Room – iPhone Navigation Applications).
– « Mon smartphone doit pouvoir me dire quel bus prendre, sans la moindre manipulation » (Tech&net – Ed Parsons, le « GPS » de Google).
Advertisements

août 5, 2008. Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :