Veille d’été (1)

Cartographie, géolocalisation et GPS. Le marché du piéton en pleine expansion

Congestion urbaine, écoresponsabilité et découverte de la ville. Les services de localisation, guidage, navigation, information… destinés aux piétons et aux vélos émergent et vont exploser.

– « Walking direction est une option de Google Map » (Google LatLong – Pound the pavement).

– « Pallier les problèmes de géolocalisation et d’orientation du piéton » (Trajectoires Fluides – Le piéton … automobile !)  .

– « Location-based application on iPhone are the most exciting part of the phone » (NYT Blog – New iPhone Applications are buggy but have great promise).

– « Les GPS proposent un mode piéton » (Ère numérique – Navigation piétonne, GPS piéton). « 

– Quand marcheurs et cyclistes s’accaparent les outils de navigation » (CNN.com – Going for a bike ride ? Check the web first)

Signalisation et règles de rue évoluent avec la multiplication des vélos

L’espace urbain est une scène d’acteurs vivant en plus ou moins bonne cohabitation. La chorégraphie de cet espace se réfléchit même au pays de l’automobile, les États-Unis.

– « Comment mieux partager l’espace ? Plus de signes, respect des règles » (Southest Missourian – Bike signs to be placed in Cape).

– « A mixing zone, a space shared by cyclists and drivers » (Streetblogs – Plan for Grand Street cycle track features new design treatment).

Demain sera Internet mobile et Ville WiFi

Le mobile, c’est l’Internet du quotidien et du mouvement, dans chaque recoin de la ville où ses pas voudront le guider. Encore faut-il les réseaux qui vont avec…

– « Rendre la ville plus accessible et permettre aux individus de jouer de leur mobile » (Réseaux&Telecom – Hong Kong va bénéficier de 350 sites publics équipés de WiFi).

– « Parmi les internautes chinois, plus d’1/3 consulte le Web sur leur mobile » (L’Atelier – L’Internet mobile pris d’assaut en Chine).

– « En 2012, 3 milliards de terminaux internet dont la moitié sera mobile » (Reseaux&Telecoms – 7 prédictions chiffrées sur le futur d’Internet par IDC).

À la recherche d’une autre voiture

Les kilomètrages automobiles parcourus baissent, la consommation de carburant chute. Le moteur à essence a son avenir derrière lui. La mode est au « clean tech » : même plus hybride, mais totalement électrique. Pour autant, la voiture personnelle reste ancrée dans le paysage. Elle reste un objet avant d’être un service. On a une automobile, on n’est pas encore auto-mobile ou mobile autonome.

– « L’avenir est tout électrique » (Liberation – L’image de la voiture se dégrade).

– « Plug-in hybrids could account for 20% of vehicule sales within a decade (Wired – The car of tomorrow has an extension cord).

– « Les Français arbitrent leurs dépenses » (La Tribune – La flambée des prix du pétrole fait chuter la consommation de carburants en juin).

Bords d’eau et nouveaux modèles de vacances

« Les vacances sont de moins en moins considérées comme la récompense d’une année de travail » (Jean-Didier Urbain). Courts périples souvent, séjours à la maison pourquoi pas, voire carrément virtuels. C’est la révolution des modèles des vacances. On n’oublie pas pour autant le tropisme de l’eau … ville aussi.

– « Américains en vacances… chez eux » (Trajectoires Fluides – Partez en vacances… près de chez vous !). – « Discover cities by foot and by bike » (Metro – Design vacation in Berlin).

– « Encore une nouvelle manière de voyager tout en étant mobile » (Zero Seconde – Le tourisme 2.0 passe par le 3D).

– « On est davantage dans l’émiettement » (Veille Info tourisme – Les vacances, un modèle qui se désagrège, J.-D. Urbain).

– « Les villes à la reconquête de leurs rives, la feuilleton de l’été des Echos. Remarquable » (lesechos.fr – Strasbourg veut concilier un port vivant et de nouveaux enjeux urbains)

– « Parasols et transat reviennent pour la 7e édition de Paris Plages » (liberation.fr – Paris plage a débuté)

Publicités

juillet 30, 2008. Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :