Le vol, c’est public… aussi

Photo : Michel de Tiarelov

Voler un vélo, c’est facile, même au vu de tous. Il suffit de jouer la comédie. S., voleur de vélo à Strasbourg, s’adonne à cette pratique délinquante en pleine journée :

« Bien respectable, bien habillé. Si les gens me croisent, je leur dis « Bonjour ». J’adopte l’attitude adéquate. Voilà j’ai perdu mes clefs quoi ! Ma petite boîte d’outils à côté de moi, je fume ma clope. (…) Si je le fais en pleine après-midi, j’ai moins de risque qu’on me fasse chier. »

La vidéo expérimentale réalisée par les Nestat Brothers le confirme : les passants ne réagissent pas si quelqu’un vole un vélo à côté d’eux.

Colette, 43 ans et Parisienne, déclarait dans une enquête récente laisser son vélo « là où il y a du monde« . Erreur, en tout cas dans le cas de S.. Selon lui, la solution n’est pas forcément le bicycode (marquage du vélo et assurance contre le vol), mais il préconise de protéger son vélo en le fixant à un mobilier urbain avec un cadenas en U, qui nécessite une boîte à outils plus sophistiquée.

juillet 15, 2008. Chronos.

One Comment

  1. Michel de Tiarelov replied:

    Bonjour,

    juste pour rendre à César ce qui est à César : eh non, la première photo n’est pas de moi. Comme elle n’avait pas d’anti-vol (!), je l’ai honteusement volée à l’adresse suivante :

    Cela dit, nous ne sommes pas totalement hors-sujet, déplorant à titre personnel le vol de deux VTT en trois mois !…
    (Le cadenas en U, très bien… en moto. Sur un vélo, c’est du poids supplémentaire…)

Laisser un commentaire

Trackback URI

