Le public, c’est le vol ?

Les Tokyoites, dont on cite la civilité, n’hésitent pas pour nombre d’entre eux à emprunter un vélo au sortir de la gare, s’ils ne retrouvent pas le leur dans le cafouillage des parkings ou simplement s’ils en ont besoin. Ils le reposent le soir ou le lendemain. C’est dans le même ordre d’idée que S., Strasbourgeois, en est venu à voler des vélos dans son adolescence.

« Ce qu’on voulait faire, c’est qu’il y avait un chemin entre chez moi et le métro, et entre le métro et la personne chez qui j’allais. Notre but, c’était d’avoir un vélo pour chaque bout de tronçon, dans tous les sens. C’était donc un Vélib’ libre, gratos ! »

Bref ! Sa carrière « déviante » est bien issue de la recherche d’une trajectoire facile et fluide. En Allemagne, certains vélos restent volontairement « ouverts et libres » comme si, à force d’une massification des vols, un système de vélos libres et gratuits, sans stations prédéfinies, avait émergé du contexte multimodal. Le vol masque la nécessité d’optimiser ses trajets avec les moyens du bord.

Mais si S. vole des vélos pour optimiser son trajet, ces vélos ne lui appartiennent pas. Ils passent de main en main. Les vols de vélo répétés conduisent naturellement à un vélo partagé. La trajectoire folle de « son » vélo actuel le démontre. Ce vélo, il l’a volé en Allemagne, alors qu’il rendait visite à un ami. Il n’était pas attaché. Il l’a rapporté à Strasbourg. Puis, le vélo disparaît… naturellement… puisqu’il est libre. Quatre mois plus tard, il le retrouve en ville et le récupère. Ces vols successif dessinent des systèmes de vélos à la fois individuels et publics … à l’image du Vélib’.

Advertisements

juillet 15, 2008. Chronos.

One Comment

  1. cr0vax replied:

    Je suis surpris de lire qu’il a pu revoir le vélo qu’il avait emprunté plus tôt. C’est intéressant, mais je ne sais pas si c’est représentatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :