GPS, personnalisation et chorégraphie des trajectoires

Dans cette pub pour la Peugeot 207, le GPS n’en fait qu’à sa tête et guide l’automobiliste vers un moment de plaisir (Youtube – Le GPS intelligent). L’automobiliste obéit, en contradiction des panneaux de signalisation. Pour Gilly Leshed, les individus ont tendance à rouler « à l’aveugle » dès lors qu’un système intelligent les guide (Internetactu – Le GPS comme système d’interaction avec le monde).

En fait, « conduire à l’aveugle », c’est à la fois un gage de tranquillité et une prise de risque :
– D’un côté, le GPS désactive l’automobiliste et le renvoie à la routine monitorée par la machine… Libéré du « fardeau » de sa trajectoire, l’automobiliste gagne en liberté et peut affecter son attention à d’autres choses.
– De l’autre, les automobilistes guidés par GPS peuvent emprunter des voies qui ne sont pas adaptées au type de véhicule qu’ils conduisent. Souvenez-nous des 26 décès du 29 juillet 2007, alors que le chauffeur du car suivait son GPS… jusqu’à emprunter une « descente réputée dangereuse » (Isère – Le chauffeur du car accidenté a « suivi son GPS »).

Cette trajectoire erronée est le résultat d’un chaînon manquant au sein du système. Tout l’enjeu du GPS est d’agréger de multiples critères, d’adhérer au territoire par une connaissance détaillée et en temps réel et de personnaliser la trajectoire de l’automobiliste. Ainsi, le système peut modifier le parcours défini initialement sur le qui-vive, alors qu’un accident a eu lieu de l’autre côté de la ville ou que des voies sont saturées (et même peut-il signifier que le spectacle programmé est annulé). C’est ce vers quoi tendent les téléphones intuitifs d’Intel qui deviennent des machines « intuitives et conscientes du contexte grâce à de multiples senseurs (sensors) » (Les téléphones intuitifs d’Intel).

Pour mesurer et réguler les flux de circulation en temps réel, rien de mieux qu’une remontée des informations par les usagers eux-mêmes. Pour répondre à ce nouveau défi, des systèmes collaboratifs et complexifiés se développent (voir Dash: The only internet connected automotive GPS device). Et plus le GPS se massifie, plus le modèle fonctionne.

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juillet 9, 2008. Chronos.

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