L’impossible cohabitation des modes !

A Central Park, c’est la débandade. Les cyclistes s’insurgent contre les piétons. Les joggers insultent les cyclistes. On ne se préoccupe pas trop des enfants, des séniors et handicaps divers. Les trajectoires des uns sont coupées par celles des autres. Les vitesses multiples ne répondent à aucune chorégraphie. Le parc se révèle territoire anarchique, sans règle ni loi. On ne fait pas attention aux autres. On s’isole sous son iPod. On se coupe de ce qui nous environne. On se cache sous un masque urbain individualiste.

Image composed from the loop in Central Park.

(Photo: Peter Funch)

C’est en tout cas, la lecture qu’en a Gabriel Sherman qui se demande qui possède Central Park (New York Magazine – Who Owns Central Park ?). Demandons-nous : qui possèdent les rues françaises : les piétons ? les automobilistes ? les cyclistes ? les deux-roues motorisées ? les camions ? Les plaintes des uns et des autres ne cessent de souligner ces conflits de territoire.

La solution ? Donner la même légitimité à tous les modes de déplacement et encourager le respect de la diversité. Selon Sonia Lavadhino et Yves Winkin, ce sont les accessoires qui permettent aux piétons de renforcer leur « unité véhiculaire » (Goffman, 1973) et d’affirmer leur mode de déplacement face aux autres modes (Les territoires du moi: aménagements matériels et symboliques de la marche urbaine). Le cas des cyclistes est aussi complexe. Nouveaux acteurs urbains en masse, l’enjeu est de leur trouver une place bien façonnée parmi tous les acteurs déjà en présence sans nécessairement passer par la piste cyclable. Le défi n’est pas mince !

Publicités

juin 26, 2008. Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :