Le vélo dans la rue comme dans la tête !

« Le problème de l’usage du vélo en ville, c’est dans la tête », c’est ce que nous confiait un acteur de la ville. C’est une façon de signifier que l’enjeu du vélo en ville porte avant tout sur le changement des représentations du vélo par les citadins, cycliste ou non.

Le 5 juin 2008, un article de Libération (Le nombre de cyclistes accidentés en forte hausse à Paris) pointe du doigt l’augmentation des accidents cyclistes à Paris entre le 1er trimestre 2007 et celui de 2008. Ce constat de la Préfecture de Police va conduire à un renforcement des mesures vis-à-vis des usagers de la rue (automobilistes, deux-roues motorisées, cyclistes…). Plus de sanctions, mais aussi plus de prévention, deux manières de prendre acte, par tous, d’un respect et d’une attention mutuels.

En deux heures, 28 internautes ont réagi à l’article. Trois types de commentaires :

–    Les « blasés » parlent de leur quotidien, des difficultés à circuler dans certains endroits de la ville, de leur expérience personnelle négative et des incivilités ;

–    Les « relativistes » rappellent à juste titre que cette augmentation est bien plus faible que celle de l’usage du vélo en ville (Accidents à vélo : des chiffres plus qu’encourageants !) ;

–    Enfin, les « défenseurs » s’arment contre les préjugés et la culpabilité associée à un mode spécifique (Parce qu’on sent venir le raccourci un peu rapide : 129 accidents de vélo = c’est la faute à trop de cyclistes dans les rues, et à vélib…).

Si des difficultés à circuler sont le lot quotidien des cyclistes urbains, on voit se dessiner une armée d’individus qui cherchent à donner une place au vélo dans la tête des gens pour lui donner une meilleure place dans la rue.

Publicités

juin 10, 2008. Chronos, collectif/individuel, Navigation.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :