Le cercle vertueux des arbitres intelligents

Si vous appartenez au monde des transports vous n’avez pas le droit de louper cet article (Transport Informatics), si vous vous interrogez sur l’information voyageur encore moins Si vous appartenez aux deux catégories, vous seriez encore moins pardonnable.
Ce blog de Dan Hill est une mine ! Il avait déjà produit un remarquable article The street as platform (voir le commentaire d’Hubert Guillaud d’Internet Actu). On comprend que ce blog s’intéresse à la ville et à ses mouvements, et ses analyses sont brillantes. On y retrouve nos références préférées : Fabien Girardin, Robin Chase, etc. le Vélib’, ZipCar, la RATP, la SmartCar du MIT… Allez vous-même trouver les liens dans l’article.

Dan Hill souligne que le mouvement de crowdsourcing (disons « navigation sociale ») permet d’améliorer son efficacité personnelle tant sur les économies d’énergie que sur l’optimisation de ses déplacements.
Il part du constat suivant : une étude mesure que le monitoring de ses propres consommations d’énergie conduit mécaniquement à réduire de 15% la charge d’énergie dans les pics de consommation. Et il s’interroge sur les gisements d’économies considérables qui se profilent dans le domaine des transports. Cela suppose bien entendu d’ouvrir l’information, mais aussi de faire de l’observation même des mouvements des véhicules – de tous les véhicules jusqu’aux vélos – l’instrument de base d’une information cinétique et systémique.

On sait, on saura alors, ce qui se passe en temps et en lieux réels. Ajoutons aux exemples divers qu’il nous propose cette carte des chemins de fer suisses qui fournit à l’œil nu le déplacement des trains comme si vous jouiez au petit train dans votre salon. Ce qu’il soupçonne, c’est l’énorme rétroaction positive que ces informations permettent d’obtenir. C’est en d’autres termes, systématiser « Bison futé », mais en donnant aussi en même temps la main au voyageur lui-même. Il devient alors un arbitre intelligent.

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avril 17, 2008. Chronos.

One Comment

  1. Jean-François Doulet replied:

    Un excellent article en effet qui met en perspective un phénomène émergent dans le domaine de la mobilité et de sa gestion : l’autorégulation individuelle.
    Je vais finir par croire que les informaticiens ont des choses à dire aux chercheurs en sciences sociales 🙂

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