Flashmob* autour de la flamme

7 avril 2008 : la flamme olympique suit difficilement sa trajectoire. Des manifestants pro Tibétains tentent de la ralentir et de l’éteindre. L’espace de la rue est animé de deux mouvements contradictoires : d’une part, la tradition des jeux olympiques ; d’autre part, la philanthropie. Cette dernière accapare les rues : en deux heures, pas un applaudissement, mais les huées ne cessent ; les manifestants se jettent devant le cortège ; d’autres se couchent à même le sol ; la torche est plusieurs fois mise à l’abri dans un bus ; pendant un instant, elle est même éteinte.

Les sportifs protègent la flamme. Les manifestants gênent les sportifs. Les policiers arrêtent les manifestants. Un véritable jeu de pouvoir se dessine entre les acteurs en présence. Habituellement un espace d’anonymat des foules, la rue se transforme et devient un moyen de se faire entendre. Une communauté éphémère se crée. La rue se politise et devient la vitrine des rapports d’appartenance à un groupe et des fermetures vis-à-vis des individus qui ne sont pas considérés comme appartenant à ce même groupe. Ce qui se joue dans l’espace de la rue, c’est la coexistence des individus et des identités collectives.

* « Un flash mob (wikipedia), terme anglais traduit généralement par mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants (les flash mobbers) ne se connaissent pas pour la plupart ».

Publicités

avril 7, 2008. Étiquettes : . Chronos.

One Comment

  1. L’Internet des Objets » Blog Archive » Flashmob* autour de la flamme replied:

    […] Source : Trajectoires Fluides […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :