Le bagage du néonomade, un adversaire à leurrer

« Mon bagage est devenu un adversaire à leurrer ! » confie Marie, 28 ans. A son actif, en moyenne quatre voyages professionnels ou personnels de quelques jours chaque mois à l’extérieur du pays. Basée à Palerme, il y a peu de vols directs. Il faut donc assumer des correspondances qui amplifient la perte de temps liée à l’enregistrement des bagages et leur récupération. Marie livre sa stratégie d’évitement de l’enregistrement du bagage à ceux qui veulent « voyager léger ». Voici quelques trucs et astuces pour concevoir son sac de 5 kg pour unique bagage de cabine.
D’abord les incontournables du voyage : l’ordinateur portable et ses accessoires participent à hauteur de 1,5 kg. Le sac des vêtements sera ultra léger, compter 500g. Restent donc 3 kg pour les effets personnels. Marie précise « le challenge est bien de passer le contrôle! ».
Première règle tactique : une liste stricte de vêtements pour quelques jours : 2 pantalons, 1 robe, 1 jupe, 3 tee shirts, 2 pulls, 1 paire de chaussures, les sous-vêtements, un nécessaire de cosmétique miniaturisé (elle craque pour la petite trousse Muji comportant les tubes à remplir avec ses produits). Pas de produits et accessoires d’hygiène, tout est dans les hôtels. « Je m’impose la règle du troc, dit-elle. Si je veux prendre deux robes, je dois laisser la jupe ou un pantalon. Le moment le plus difficile n’est pas de faire sa valise, c’est après ! je les appelle les ‘moments de tentation’ ! »
Deuxième règle tactique : penser à la superposition ! Cela dépend du climat de la destination. Il s’agit de porter sur soi pendant le voyage plusieurs vêtements choisis pour le séjour, en les superposant. Il va de soi que le choix pour du « portage » s’oriente vers les vêtements les plus encombrants et les plus lourds. « L’idéal est de prévoir un sac plastique. Ainsi une fois passé les contrôles, il est possible de se déshabiller et de mettre les affaires dans le sac ».
Troisième règle tactique : le cas de dépassement ! « Si cela coince au contrôle et que le dépassement est raisonnable, j’y vais au charme ». Sinon, je confie à la personne qui est avec moi ou à mon voisin de queue mon ordinateur le temps du passage.
Ces règles lui permettent d’éviter trois procédures d’enregistrement sur quatre. Marie va plus loin, cet été elle part un mois en Asie du Sud-Est et elle a bien l’intention sur le voyage aller de by passer l’enregistrement. L’exercice se complique, mais la règle perdure : « De Palerme à Djakarta, il me faudra pas moins de cinq vols sur deux jours pour atteindre ma destination. Autant dire que le risque de perte de mon bagage est réel ». Le séjour impose un sac à dos léger et dimensionné au coffre de cabine. La tactique de superposition n’est pas possible ici. L’absence de matériel informatique est compensée par quelques effets comme la serviette de toilette et des livres : leur choix se fera avec les compagnons de voyage de manière à les faire tourner… Optimiser toujours ! Pour les médicaments, elle se renseignera sur les équivalents dans le pays. Pour le retour, Marie laisse tomber : « j’aurais quelques cadeaux à enregistrer, et si sur le retour mes bagages se perdent, c’est moins grave ».
De nouvelles routines émergent, à l’instar de celle élaborée par Marie. Elles témoignent d’une demande forte. Dans un contexte où les courts séjours augmentent, où le poids d’un bagage impacte le coût du voyage, où la logistique des bagages est de plus en plus défaillante (Heathrow Horror Show ou encore Cauchemar des bagages), la gestion des bagages relève d’abord du voyageur. Mais à cette stratégie devrait répondre des services innovants autour du bagage. Qui s’y colle ?
avril 1, 2008. Étiquettes : , , , , . Chronos.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Trackback URI

