Les bagages, cet impedimenta

On est rarement « informé » de la perte de son bagage… On finit par le réaliser au défilé du retrait sur le tapis roulant. Les bagages sont source de contentieux : sur les 4.900 réclamations déposées au Centre Européen des Consommateurs en 2006, 33% concernent les bagages… Le voyageur oscille alors entre la réassurance (retours des bagages) et l’anxiété du vol ou de la perte.
Des outils s’esquissent : à Heathrow, 50.000 puces RFID traceront bientôt les bagages des passagers à destination de Dubaï. Une fois arrivés, les voyageurs sont informés par SMS de l’endroit où les retirer. Si perte il y a, la délivrance d’informations limite l’effet de mauvaise surprise et le temps « perdu » à se renseigner.
Comme on palpe ses poches pour vérifier si portefeuille et mobile s’y trouvent toujours, des designers néerlandais réfléchissent au moyen de recréer une information directe entre l’individu et son barda. Les résultats sont étranges mais les scénarios sont justes : un sachet plastique placé dans sa poche gonfle dès que l’on approche de ses bagages ou encore un bracelet équipé d’un capteur qui signale la présence de son sac… Des innovations à suivre.

Dépassant cette approche et contournant l’obstacle, un inconnu sur Twitter, propose la solution « bagage » du city-breaker : « J’ai besoin d’un bagage capable de contenir deux jours de vêtements et qui tienne dans une enveloppe … En fait, il me faut le Macbook Air du bagage. »

Advertisements

février 27, 2008. Chronos, City Break, Empowerment, Tourisme.

2 commentaires

  1. L’Internet des Objets » Blog Archive » Links for 2008-03-18 [del.icio.us] replied:

    […] trajectoiresfluides – Les bagages, cet impedimenta Quand on rêve d’un MacbookAir baggage. […]

  2. Voyager léger vs. Cauchemar des bagages « replied:

    […] sur la selette. Alors on rêve d’un d’un MacbookAir baggage (Trajectoires Fluides, Les bagages, cet impedimenta). Il est temps que l’interprofession se penche sur le voyage du bagage et que le voyageur […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :