Médias du futur. Stop ! « L’avenir est largement imprévisible »

Comme toute science fiction, cette vidéo sur la révolution média reste… une fiction et le restera car l’avenir ne se prédit pas, surtout de façon aussi primaire.

En 2015, journaux papiers, radios, télévisions ont disparu, date à laquelle le copyright est déclaré illégal (!).Le concept d’information statique (journaux, livres, images, etc.) disparaît et est remplacé par des « flux de connaissance ». Devenu média, voire Prométhée (Diable, l’individu devient un Dieu !) l’individu aux identités multiples voit sa mémoire individuelle se commercialiser. Etc.

Dans ce scénario, le net s’inscrit dans une vision consolidante et englobante. Passons sur les cinq grands médias qui restent (ils sont tous américains sauf la BBC !) et qui deviennent des acteurs de la vie politique. Certes, « l’avenir est largement imprévisible » et « notre incorrigible manie d’innover est [aussi] imprévisible » (Georges Amar – Les principes de réalités face aux nouveaux modes de l’information), mais quitte à prévoir, il faut le faire avec méthode. Cette vidéo en manque singulièrement. Pourtant, elle a été déjà vue 400.000 fois et ça, c’est une nouvelle pratique média imprévisible hier et déjà bien là. ComScore aux USA recense pour le seul mois de décembre dix milliards de vidéo vues. Moralité : Il y a suffisamment à faire avec ce qui se passe devant nous sans spéculer à se faire peur pour demain.

Publicités

février 25, 2008. 5e Ecran, Chronos, Média.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :