Des « intelligences » en partage

nycstreet.png Si vous êtes concerné par les « intelligences » en matière de mobilité urbaine, un détour s’impose vers ces blogs de vidéos remarquablement documentées et bien réalisées : Streetblogs, Streetfilms, et NYCStreets.

Ces plateformes collaboratives font partie de l’ Open Planning Project, un projet open source dont l’objectif est de mener des réflexions de fond sur l’organisation de la ville américaine. Les analyses concernent tant l’investissement artistique de l’espace public urbain par les citadins et l’activisme des cyclistes new-yorkais que des expérimentations stationnement, etc. L’ensemble des ressources porte le label Creative Commons, donc libres de participation, de réutilisation, et de distribution.
La dernière publication de Streetfilms est passionnante : le réseau Transmilenio de Bogota (Colombie) : un réseau de bus ultra-rapides (quelques 40 km/h de moyenne !) transportant 1.3 millions de voyageurs par jour et relié à un réseau conséquent de pistes cyclables, ses stations sont dotées d’immenses parkings à vélo. Ce métro à ciel ouvert s’est substitué au projet initial d’autoroutes et d’échangeurs, jugé trop polluant. Le blog Transid en parle ici.

A mettre dans vos favoris !

Publicités

janvier 31, 2008. Chronos, Flux, Mobilité, Rythmes urbains, Urbanité, Villes 2.0.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :