Les audiences mobiles, une question de sociabilité ?

Comment les annonceurs peuvent-ils investir les espaces de transport durant les déplacements ?
A Londres, l’agence Taxi Promotions UK tient un véritable défi : 375 cabs circulent avec un habillage publicitaire pour une société de jeux en lignes (888.com). Mais parmi ceux-là, 10 conducteurs ont pour mission d’engager une discussion sur le poker avec leur client ! Si celui-ci mort à l’hameçon et alimente la conversation, le conducteur oriente la discussion vers le site 888.com et peut aller jusqu’à lui offrir une période d’essai gratuite pour jouer en ligne…
L’agence juge ce procédé potentiellement efficace, puisqu’un dialogue d’homme à homme ne se « zappe » pas aussi aisément qu’une publicité diffusée sur un écran ou sur onde radio, elle pense même porter le nombre de taxis participants à ce type de publicité à 300 en 1 an ! La durée moyenne d’un trajet en taxi à Londres est de 16 minutes, sachant que chacun des 10 taxis prend en moyenne 40 à 60 courses par jour… Taxi Promotions UK compte sur un large panel d’individus et un temps d’attention déjà certain, mais « à la tête du client » !

A l’inverse, la SNCF s’emploie à recréer les sociabilités durant les temps de trajets. C’est l’idée qui ressort de l’initiative iDNiGHT d’iDTGV : des rames sont spécialement aménagés pour ceux qui veulent retrouver le monde de la nuit durant leur voyages. Ils bénéficient de services spécifiques et d’un boitier interactif (iDbox) qui leur permet de télécharger du contenu mais également d’en créer ! Le TGV devient un lieu d’expression des voyageurs, maîtres de leur temps de trajet. Pour cette audience mobile et active, des présentations de produits sont prévus au sein de ce « TGV de nuit ». Ils bénéficieront en tout cas d’un contexte favorable et d’une audience qui a déjà signifié ses centres d’intérêt !

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janvier 30, 2008. Audiences, Chronos, Média, Temps, transit, Urbanité.

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