La plastique du territoire

Ce n’est pas nouveau ! la carte est l’outil basique d’analyse du temps des déplacements (voir les cartes du temps et les anamorphoses du Tube londonien).
O’Reilly Radar livre une autre application de l’intégration du paramètre temps dans la carte.
Réalisée par l’autorité de transport londonienne, cette carte dynamique corrèle le prix médian de l’immobilier avec le temps de transport et déploie sur la carte les zones « habitables » selon ces deux paramètres.
La carte ci-dessous restitue les zones d’habitations pour lesquelles le temps de trajet n’excède pas 45 minutes (pour être au centre à 9h) et où le prix médian de l’immobilier se situe entre 200.000 et 600.000£

timetravelmaps.png
Les isochrones (la ville en fonction des lieux et du temps) prévalent sur les distances métriques, reflet de pratiques de la ville dispersées dans l’espace et le temps.
Même si le centre (Department of Transport) est dans cet exemple la seule base de calcul, le constat est celui d’une balkanisation induite par la morphologie des transports. Habiter loin du centre ne signifie pas nécessairement subir un temps de trajet long (moins de 45′ pour rejoindre le centre depuis Richmond, Wimbledon, etc…). Dans un pays ou le temps de commuting est le plus long d’Europe (45′ en moyenne selon Tandberg White Paper), cette carte dynamique pourrait servir à dresser une analyse du réseau de transport londonien et de ses insuffisances ou encore un outil pour la mise au point de solutions alternatives de mobilité (ou de PDE) en complément des transports publics ?

Publicités

janvier 25, 2008. cartographie, Chronos, Chronotopes, Navigation, Temps.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :