Paix = Piéton + Parc

image-15.png La campagne de communication de Vinci Park en cours se veut manifeste d’une mobilité urbaine intelligente !
Le parking comme échangeur de mode (on y entre en voiture, on en ressort à pied ou à vélo et inversement) en fait l’épicentre des mobilités urbaines encore dominées par la voiture.

Vinci Park pense ses services au-delà de ses infrastructures pour refonder le rôle des parcs de stationnement. L’ambition est dans l’accroche : le « P » de Parking devient celui de « Paix » et rappelle les enjeux de la coexistence des modes dans l’espace urbain et leur articulation.
Ce « P » est tout autant celui de « piéton ». A lui – et donc à tous – s’adresse en premier lieu cette affiche. Autour de lui, se déploie une panoplie de solutions de déplacement. La marche est un « métamode » rappelle la RATP, le mode initial pour chacun qui fluidifie le passage de tous les modes à tous les autres, le moyeu banal mais incontournable des déplacements. Ce retour en force du piéton se retrouve dans le projet du Code de la Rue qui institutionnalisera les nouveaux rapports de force entre modes et tentera de régler une nouvelle chorégraphie urbaine. Ce retour en force, ce sont encore les programmes Pédibus. Ainsi à Lyon, la communauté urbaine mobilise la marche comme mode… actif et collectif : les enfants sont encadrés par des adultes pour marcher ensemble vers l’école. Ce retour en force s’appuie sur une sensibilité des usagers : 57% des habitants du Grand Lyon pensent qu’il faut créer plus de zones piétonnes dans leur commune.

Advertisements

janvier 16, 2008. Étiquettes : , . Chronos, Intermodalité, Marche, Stationnement, Urbanité.

One Comment

  1. Marc de Jerphanion replied:

    Effectivement nous avons fait un point en octobre 2007 : le Grand Lyon est bien la capitale de l’autobus pédestre le Pédibus avec 152 lignes quotidiennes! On compte environ 400 lignes quotidiennes le Pédibus en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :