Fluidité = intelligence + civilité

Les Parisiens, accablés de feux de signalisation sur la voie publique, ne peuvent pas ne pas être étonnés à Rome par la très faible présence de ces feux. Pourtant, la circulation est fluide et le piéton, même à Rome, est respecté.
C’est ce qu’illustre à sa façon cette vidéo tournée aux heures de pointes dans un quartier de Londres. Le « ballon » jaune planté en haut d’un poteau fait office suffisant de signal. Bus, taxis, autos et camions cohabitent avec les piétons sans entraver la circulation. La régulation des espaces publics partagés est moins le fait d’injonctions réglementaires que de civilités intelligentes. L’inflation de signalisation n’est qu’une façon de ne pas affronter l’enjeu des civilités urbaines.

Advertisements

janvier 11, 2008. Chronos, Civilité, coexistence, Urbanité.

5 commentaires

  1. Georges AMAR replied:

    Où l’on voit que la mobilité est une affaire de « culture », au sens le plus vaste et le plus riche de ce terme. Si la « fluidité », comme le suggère cette vidéo, est le propre d’une mobilité à la fois efficace et élégante, une sorte de qualité esthétique et éthique, et qui produit de hautes performances, alors c’est quelque chose qu’une société apprend à ses membres; comme elle leur apprend à manger, à entrer en relation avec les autres, etc. C’est ce qu’on appelle une culture.

  2. Weizman replied:

    De retour du Caire, j’ai pu constater qu’aucun feu n’est respecté, alors qu’il y en a partout.
    A la question: comment n’y a t il pas plus d’accidents, la réponse qui m’a été faite par éminent sociologue: c’est simple, il n’y a pas d’assurance automobile !!!
    Donc les automolistes « s’arrangent » au mieux pour éviter tout accrochage important…
    Finalement, la peur du gendarme n’est elle qu’un leurre?

  3. Tonnelier Patrick replied:

    Drachten. Apaisement de la vitesse par absence de toute signalisation pour la circulation.
    Aux Pays-Bas, une expérience de partage de l’espace sans ces équipements et sans signalisation particulière aux carrefours a été conduite d’abord dans la ville de Drachten, puis dans 100 autres villes des Pays-Bas. L’absence de signalisation et d’indications de priorités responsabilise ainsi les usagers sur le partage de l’espace public et sur la nécessité de cohabiter de façon civique.

  4. Patrice replied:

    je m’étonne de de ces remarques positives sur Rome ; y ayant séjourné une semaine en fevrier 2008, et effectué tous mes trajets à pieds, j’ai été effaré par le non respect des piétons :
    – les grands axes en ville ne sont pas plus franchissables que nos boulevards haussmaniens et les voitures et bus y roulent bien plus vite
    – dans les petites rues étroites qui ont l’allure de rue piétonnes, sans trottoirs, les voitures roulent à 50 km/h et vous foncent dessus

    et de retour à Paris, en effectuant un trajet à vélo, j’ai trouvé les automobilistes très courtois, c’est pour dire !

    la suppression de toute signalisation ne semble fonctionner que dans des pays qui ont déjà une certaine culture du respect des usagers les plus faibles

    je ne sais pas si en France nous sommes prêts …

  5. Marc Relieu replied:

    Très belle illustration de la possibilité d’une régulation de la traversée par une coordination fine entre véhicule automobile et piétons. On note toutefois que cette coordination prend appui sur un artefact -la boule jaune- et une signalisation. Elle repose donc sur une connaissance pratique d’un environnement comme sur des capacités d’ajustement mutuel qui font l’objet d’un apprentissage en situation. Je ne puis m’empêcher de m’interroger à ce sujet : que connait-on exactement de cette « culture » que mentionne .Amar ? Nous disposons d’un appareillage conceptuel (par ex. le célèbre texte d’E.Goffman sur les unités véhiculaires) élémentaire mais les études empiriques basées sur l’observation des conduites de coordination des « unités » véhiculaires sont rares pour ne pas dire inexistantes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :