Le 5e écran en version bêta permanente

Dans cette vidéo, le héros invisible du scénario se balade dans une « ville-réseau » dont il semble avoir la maîtrise jusqu’au message d’erreur final. Cette question rejoint l’une de celles que pose la Ville 2.0 : Le 5e écran responsabilisera-t-il l’individu ? Jusqu’à en faire un citoyen « actif » ?

Le 5e écran n’a rien de magique. Il sera ce que les individus en feront. Ceux qui qui l’exploiteront à leur profit, ceux qui en subiront les failles et abus ou encore ceux qui en profiteront pour détourner les usages existants et en créer de nouveaux, les hackers du 5e écran. L’enjeu est d’éditorialiser la ville autant que de s’inscrire dans une processus d’appropriation et d’évolution permanent.
En faisant un tour du côté de Google. on s’aperçoit que l’immense majorité des services proposés par le moteur de recherche, même les plus rodés restent disponibles en version bêta (actualités, alertes, mail, agenda, etc.). Les résultats de la société de Moutain View (+22 % sur l’ensemble de ses services Internet) confirment que l’aspect expérimental des services n’entrave ni l’adhésion des usagers, ni leur enrichissement, au contraire ! Il en sera de même pour les fonctions du 5e écran comme pour ses infrastructures.

Publicités

janvier 4, 2008. 5e Ecran, Chronos, Everyware.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :