Une vision cinétique du parking

Donald Shoup (Professeur à l’Université de Los Angeles) est l’auteur du livre « The high cost of free parking ». L’ouvrage s’appuie sur deux constats cinglants. Tout d’abord, augmenter les capacités du parking gratuit ne résoudra en rien les problèmes de stationnement et de congestion urbaine. Ensuite, le coût collectif du stationnement gratuit sur l’espace public correspond au budget de la sécurité sociale ou à celui de la défense nationale des Etats-Unis. Gigantesques incohérences !
Où réside la solution ? Il s’agit dans un premier temps de redonner à la voiture une mobilité dont le parking la prive trop souvent (voir l’article de la revue Transport « Le déclin annoncé de l’auto-immobile« ).

Dans une vidéo réalisée par Streetblogs, Donald Shoup illustre la réformer du parking : en voirie, la tarification prouve son efficacité si elle est conjuguée à des temps de stationnement courts, d’un maximum de 30 minutes, qui permet à la fois d’éviter la création de « double files », et qui garantit un turn-over important des véhicules. Plutôt qu’un espace d’inertie, le parking devient un « espace de circulation régulée ».
Où iraient les bénéfices de ce jeu de chaises musicales ? Ils ne concernent pas que les automobilistes : l’idée est même de faire des recettes du stationnement un axe de développement de la ville dans ses dimensions hyperlocales. La création d’espaces verts au lieu d’une augmentation des capacités de stationnement est une économie dont bénéficieront aussi les modes de déplacement alternatifs. Enfin, le parking se reconnecte à la ville : les enseignes et activités locales profiteront d’un potentiel de clientèle élargi, garantie par le turn-over important des espaces de stationnement.

Publicités

janvier 3, 2008. Chronos, Cinétique, Flux, Hubs, Stationnement.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :