Asus EEE, le produit nomade de l’année

asus.png« Taille mini et logiciels libres pour l’ordinateur portable low cost » Rue89. Non, ce n’est pas le dernier né d’Apple, mais il fait un malheur quand même. Asus EEE arrive droit de Taïwan : format demi A4, écran 7 pouces, un poids inférieur à un kilo, une mémoire de 4 ou 8 Go stockée sur une carte SSD (mémoire flash) qui rend la machine presque invulnérable aux chocs, réseau wifi, caméra et micro intégrés pour téléphoner à volonté (VoIP), système Linux et logiciels libres, et semble-t-il un parfaite maniabilité (voir démo sur blogee) et un prix total US de 300 $ (et 300 euros en France fin janvier).

Il permet ce qu’on a tant de mal à faire sur un Blakberry – taper sur un clavier dans des situations de mobilité et faire tout ce qu’on a besoin de faire en déplacement. Pas étonnant dès lors que les stocks s’épuisent chez Amazon US pour Noël. C’est une grosse pierre dans le jardin de Bill Gates qui aura du mal à justifier que son système et ses logiciels coûtent plus chers qu’une machine. C’est une aternative à l’iPhone, même s’il est moins glamour et qu’il n’adresse pas les mêmes populations. C’est surtout une formidable réponse aux activités dans le déplacement pour un prix accessible. C’est enfin un premier équipement pour les fauchés, les digital natives ou plus simplement pour éviter le gros cartable à l’école comme le district scolaire de Fresno, en Californie, qui en a acheté 1300 exemplaires pour équiper tous ses élèves.

Actualisation au 17 janvier  : « SFR lance l’ordinateur low-cost sur abonnement« , Ecran)

Le produit est tellement « hypermobile » que les clients de SFR pourront acheter l’Eee PC pour 199 euros, à condition de prendre également un abonnement à un forfait d’accès internet illimité (l’accès internet se faisant par le réseau mobile 3G+, grâce à une clé USB).

Publicités

décembre 28, 2007. 5e Ecran, Chronos, digital natives, Nomade.

2 commentaires

  1. FAVIER replied:

    Je viens d’en commander un et j’espère que l’utilisation sera aussi simple qu’annoncée

  2. gerdos replied:

    Bravo, bravo JE VAIS LE COMMANDER BIENTÔT

    Voici un digne successeur du geobook de brother qui est sorti il y a 6 ans
    avait à peu prés la même taille

    http://www.streettech.com/archives_hardware/geobook.html

    avait système embarqué geos sans disque dur ( mémoire flash ) mais qui hélas comme tous les produits geoworks depuis 1991, newdeal, etc… sont toujours sortis trop tôts dans un anonymat imcompréhensible… mais bon …

    Le passé c’est le passé et que vive linux…

    Donc j’attendais un tel produit depuis longtemps et je mettrais mon petit système geos dans un petit coin de ce asus intégrant linux pour le fun…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :