Des flux… aux chronotopes

Comment analyser les flux dans une grille espace-temps ? Comment reconstituer des parcours collectifs et individuels ? Comment les représenter ?

Ces questions surgissent forcément d’une mobilité qui s’éparpille progressivement dans l’espace et le temps. La notion de « chronotope » a été interprétée par les Italiens dans les années 90 pour restituer ce carottage de l’espace-temps. Cela restait un concept (voir Vers une “place de marché” des déplacements). Désormais, il existe des moyens pour aller plus loin. A l’occasion de la Notte Bianca (Nuit Blanche) à Rome, le MIT avait lancé l’expérimentation Real Time Rome. Sur un écran géant et en temps réel, les déplacements des personnes et des bus en circulation étaient cartographiés en flux. L’émission des signaux de mobiles a permis de dessiner ces mouvements. Ce type d’opération se déploie maintenant à des échelles plus réduites – en s’appuyant encore sur le suivi à la trace des téléphones mobiles – et trouve de nouveaux champs d’application. Il en est ainsi du service PathIntelligence dont Techcrunch détaille le fonctionnement. Le principe est le même : les signaux des mobiles sont interprétés et traduits, mais cette fois sur un espace clos (le centre commercial). L’objectif est de traduire les déplacements des clients et de mesurer la fréquentation des enseignes qui auront capté leur attention. Cette capacité à traduire des mobilités individuelles ou collectives, urbaines ou hyperlocales ouvre des perspectives multiples, notamment dans les prédictions et les régulations de flux.

Publicités

décembre 19, 2007. cartographie, Chronos, Flux, indicateurs, Quotidien, Rythmes urbains.

One Comment

  1. 7.5th Floor » Blog Archive » Chronotope replied:

    […] at the Chronos Group digged the term “chronotope” from the 90s. According to Wikipedia, chronotope can be literally translated as […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :