Twitter à l’épreuve de la ville…

Le service de microblogging Twitter permet à l’utilisateur de signaler à son réseau « ce qu’il est en train de faire ». Les « Tweets », ce sont des sms qui s’activent comme du chat sur mobile. Lancé comme support de réseaux sociaux mobiles, certains opérateurs en font un média vers leur clientèle. Ainsi, Twitter permet des connexions avec la ville et ses ressources : voir vidéo et encore mieux, l’usage de Twitter par l’opérateur de transports publics de San Francisco, BART.

Les possibilités de Twitter s’enrichissent. Récemment, le « bot » (il s’agit d’un module de code informatique) Twitter a été présenté. Il permet au service d’interagir avec d’autres sites ou services web tel que e-Bay, une grande partie des enseignes urbaines ou l’étonnant service de cartographie Multimap http://www.multimap.com (voir aussi multimap sur iPhone). La combinaison et l’enchaînement fluide de cette suite d’applications permet un dialogue de sms entre l’usager et des sites capables de lui répondre (toujours en SMS) en transitant via Twitter… Une seule interface légère pour une myriade de services et d’informations !

Twitter semble avoir un bel avenir… s’il règle la question de son modèle économique !
Le service gratuit (en dehors du prix des sms envoyés par l’utilisateur) a un coût … pour Twitter qui dépenserait plus de 100.000$ par mois en sms envoyés ! La recherche d’un modèle économique devient urgente. Selon Techcrunch, Twitter s’essaye à la publicité (en une phrase en bas des « Tweets ») ou encore pense développer des chaînes personnalisées pour marques, permettant ainsi une connexion directe à l’individu pour chaque fil Twitter dédié… Un sondage sur Techcrunch permet de choisir le type de publicité le plus utile (ou le moins désagréable). Au final, la qualité de l’information et l’utilité des services valideront – ou non – un modèle économique publicitaire. Un appel aux acteurs qui – comme l’autorité de transport de San Francisco – sauront l’investir intelligemment !

Publicités

décembre 7, 2007. 5e Ecran, Chronos, Everyware.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :