Le voyageur zappeur et la divine surprise

C’est le titre du dossier de Villes & Transport dans son dernier numéro. « Les Français font évoluer leur rapports à la mobilité. (Hier) captif d’un mode, ils deviennent opportunistes. » Nous ne pouvons que souscrire à l’analyse de Gilles Dansart, le rédacteur en chef. Il ajoute : « la demande de mobilité alternative n’a jamais été aussi forte. Au-delà des chiffres et des questions de capacité, c’est un nouveau rapport à la ville qui se dessine. […] les flux et les modes de déplacements permettront de redessiner des villes en mal de cohérence territoriale ». Il conclut sur un voyageur zappeur et exigeant, notamment en termes d’informations et de services. (Malheureusement pas de site internet pour ce dossier !)

Comme pour illustrer ce propos, dans ce numéro, deux experts majeurs des transports puiblics soulignent la place de Vélib’ dans ce mouvement de libération du « voyageur-zappeur », soit qu’il en incarne la tendance, soit qu’il ait contribué à la mettre en place. Michel Bleitrach, PDG de Keolis souligne « la formidable capacité d’innovation de JCDecaux qui a su sortir de son territoire pour investir celui de la mobilité. Une très bonne idée très bien réalisée ». Un bel hommage de la part d’un transporteur porté par les succès et l’innovation. L’autre témoignage, celui de Jean-Marie Guidez du Certu souligne « la divine surprise (de Vélib’) » et « le haut niveau de professionnalisme et d’investissement ». Il complète : « C’est dans la pub qu’on remarque que le vélo, c’est en train d’être gagné ! A partir du moment où la mode et l’énergie sont asociées au vélo, c’est que les choses sont en train de changer ».

Toujours sur ce numéro de Villes & Transports, une question : comment peut-on dire en page 26 que les trafics augmentent : TER : +9,5%, RATP : +1,9%, réseaux de province : +4,4%, en page 27, qu’il faut prévoir de quadrupler le transport régional en vingt ans et en page 28 que la mobilité totale est en baisse ? Bizarre, non ?

Advertisements

octobre 31, 2007. Chronos, Empowerment, Vélib.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :