La vague du ‘lib’

pedal_power Vélib’ n’en finit pas de faire des vagues – jusqu’aux journaux télévisés américains (aller sur l’écran en haut à droite, s’avaler une page de pub, mais le jeu en vaut la chandelle). Il y a beaucoup à apprendre de cette innovation – très largement le fait de ses utilisateurs. Georges Amar, responsable de la prospective de la RATP souligne « une innovation réelle dans Vélib’, un nouveau genre de station a été inventé avec de l’information. Il faudrait inventer la ‘stationlib’. »

L’innovation est partout dans Vélib’. En effet, le réseau lui-même classe ce vélo d’emblée dans la famille des transports collectifs : 1450 stations (à fin décembre) à Paris, à mi chemin entre les 250 stations de métro de la capitale et les quelques 2500 stations bus. Ce maillage est déjà une rupture conceptuelle – le « transport individuel public » – que nous souligions déjà dès le lancement de Vélov’ (tribune du Monde du 13/07/05, par Bruno Marzloff et Luc Gwiazdzinski, Vive le Vélo !). C’est aussi une condition de sa visibilité.

Dix huit mois plus tard, nous reprenions la parole avant le lancement de Vélib’ pour annoncer son succès prévisible (Libération, Les joyaux de la petite reine, 21/03/07) et pour rappeler la place majeure de l’information dans le succès de l’opération : « L’information, c’est déjà la moitié du déplacement, disions-nous. C’est l’intelligence des mobilités. »

Lyon Parc Auto vient de lancer Autolib, couplé avec Vélo’v. Décidémment le « lib » a le vent en poupe. Mais il ne suffit pas de mettre un « lib » pour que cela marche. Les conditions nécessaires – et non suffisantes – pour le succès de ces formules « en partage » (qu’il s’agisse de vélos ou de voitures), ce sont justement la masse critique du réseau et l’information. Ces conditions ne sont pas plus réunies sur Autolib que sur les offres parisiennes correspondantes (Okigo par exemple). Messieurs, encore un effort !

Advertisements

octobre 28, 2007. Empowerment, Uncategorized, Vélib.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :