Le 5e écran ou les extensions médias de la ville

InternetActu publie un manifeste de Bruno Marzloff, « Demain le 5e écran ». Il esquisse les contours des possibles des médias ambiants. Extraits :

Ce 5e écran se compose de la panoplie :

1) des dispositifs publics technologiques (panneaux, bornes et autres),
2) des supports publics sans écrans, mais qui dialoguent avec les terminaux personnels dotés d’écran (mobiles, smartphones, iPod et autres lecteurs, audio-vidéo, consoles de jeux…),
3) voire, par extension, avec d’autres “terminaux” qui n’en sont pas dotés (cartes sans contacts, puces RFID…),
4) du jeu des mobiles eux-mêmes, car “le système d’exploitation de la machine individuelle devient un système d’exploitation de serveur ».
[…]
Erigé en homme cyborg par le truchement du mobile, l’individu dialogue avec les tags dont la ville se dote progressivement. L’urbain nomade navigue alors à partir du programme de son propre système d’information ; en dialogue en temps et en lieux réels ; en interaction continue aussi avec les autres nomades.
[…]
La “familiarité” que l’on peut ressentir vis-à-vis d’une ville ou d’un quartier, même lorsqu’on les découvre, est l’enjeu du 5e écran. On parlera plutôt de la “familiarisation permanente” dans une ville où tout change et bouge tout le temps. Autre façon de le dire, il s’agit de donner aux gens les moyens de leur autonomie, de leurs navigations et de leurs arbitrages. Comment ? La réponse tient dans un néologisme, la « trouvabilité ». Concrètement ? On passe du web à la ville, du lien au lieu. On google la ville comme on google le Web. La trouvabilité s’appuie sur l’existence de signes, de repères, de balises, d’informations dans la ville, de liens en temps et lieux réels, qui permettent la navigation et la sécurité en ville par exemple.

Advertisements

octobre 22, 2007. Étiquettes : , , . 5e Ecran, Chronos, Empowerment, Navigation.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :