Du temps de cerveau disponible et autres temps media

Notre gestion du temps autant que nos pratiques mobiles redéfinissent les notions de media et d’audience. Bruno Marzloff a répondu aux questions de l’APPM (Association pour la Promotion de la Presse Magazine). Morceaux choisis.

Le temps est un excellent symptôme du désordre qui affecte l’univers média ! Quand Patrick Le Lay (à l’époque Pdg de TF1), déclare « ce que nous vendons à Coca-Cola c’est du temps de cerveau disponible », on moque la formule, mais ce temps de cerveau humain disponible, c’est de l’attention de la part des audiences et c’est bien ce que recherchent tous les acteurs des médias.

La clef des médias pourrait résider dans la maîtrise du temps :

On note une confusion du temps média. Pour preuve, si on additionnait l’intégralité des temps passés durant lesquels on a été exposé aux médias, il dépasserait sans doute le temps de vie éveillée ! L’explication tient en un mot : la polychronie. La polychronie, c’est la capacité à faire plusieurs choses en même temps. De ce fait, quand un média se targue de maintenir le temps de relation avec son audience, il a raison en valeur absolue, mais cela peut cacher une dilution de l’attention, qui impacte sur la qualité de son audience. D’autant que s’ouvre une autre porte du temps, celle du « time shift » avec une accessibilité décalée dans le temps. Elle n’est pas facile à appréhender car on ne dispose pas toujours des outils : demain, comment mesurer l’écoute des podcasts téléchargés sur un MP3 par exemple ?

Notre mobilité déterminera les canaux des médias :

La situation de mobilité dicte le canal, comme elle influe significativement sur le comportement des individus. Ainsi, plus de la moitié des Français recherche chaque jour une information météo. Selon, qu’ils se trouvent chez eux, dans leur voiture, dans un café, au bureau, dans la rue… ils ne vont pas utiliser le même média pour l’obtenir (télévision, autoradio, quotidien, internet, mobile…). Pour autant, les médias ont bien du mal à adapter leurs canaux à la mobilité de leur audience ; laquelle mobilité crée une dévitalisation des masse médias au profit, on l’a vu, d’une multimodalité des médias.

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octobre 16, 2007. Étiquettes : , , , , , , , . 5e Ecran, Always on, Chronos, crowdsourcing, Egocasting, Multitasking (polychronie), Nomade, Quotidien.

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