GoLoco, la voiture 2.0. C’est fou !

Robin Chase est la conceptrice et la génitrice de ZipCar, leader américain de la voiture en partage, fondé en 2000 et aujourd’hui à la tête de quelque 100.000 abonnés. Encore actionnaire de l’entreprise qui applique des recettes du collaboratif, notamment par des blogs clients (Le collaboratif, gène du transport intelligent), Robin Chase s’attaque maintenant, via le service GoLoco, à une des aberrations du marché des déplacements.
Là-bas aux Etats-Unis, comme en France ou ailleurs, aucune initiative n’a jamais pu résoudre le problème du co-voiturage. Si le co-voiturage est une réponse évidente à l’économie collective des déplacements – une autre variante du « collectif-individuel » qu’incarnent le vélo ou la voiture libre-service –, il bute sur trois obstacles : un effet de seuil (un réseau suffisamment large et dense et une densité d’offres et de demandes), la synchronisation de l’information (en temps et en lieux réel de l’offre et de la demande) et sur la confiance (puis-je faire confiance ?).
La réponse passe par le Web 2.0 (voir l’article de Business Week Share a car, save the world ) et sa dernière incarnation flamboyante, Facebook. Le site collaboratif apporte des réponses aux trois points : une population jeune et éclairée des enjeux environnementaux et des pratiques collaboratives et une communauté qui a les moyens de se faire confiance. En outre, GoLoco apporte une réponse que la voiture en partage urbaine, dans son format Zipcar, ne peut satisfaire : servir aussi les populations des zones moins denses. Décidément, le Web 2.0 n’a pas fini de trouver des réponses aux Villes 2.0 (voir aussi l’article : What Ford could learn from Facebook qui propose de relire la stratégie du constructeur américain à l’aune du collaboratif).

Advertisements

août 16, 2007. Centrale de mobilité, Chronos, collectif/individuel, Empowerment.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :