Des villes fluides et non polluées, un impératif électoral

M. Bloomberg, maire de New-York s’est fait prendre par des journalistes du New York Times en flagrant délit de démagogie (Libération, Sortez mes 4×4, j’ai un métro à prendre). Conscient de la puissante dimension électorale de la mobilité urbaine, le maire s’exhibe régulièrement dans le métro pour se rendre à son travail. Il avait oublié de préciser qu’il se faisait emmener en convoi de deux 4×4 très polluantes depuis son domicile jusqu’à la station et que ces mêmes voitures l’attendaient au retour, le moteur en marche et vitres fermées pour maintenir la climatisation.
L’anecdote permet de rappeler que de nombreuses grandes villes au monde ont fait de l’amélioration de mobilité urbaine un axe majeur… et un axe politique. Gérard Collomb, maire de Lyon fait de Vélo’v un support de la réussite de son mandat. M. Livingstone brandit le péage urbain londonien comme un étendard de sa gouvernance à la tête du grand Londres (Life in the Faster Lane). Bertrand Delanoë, maire de Paris, coupe les rubans d’Okigo (voitures en partage du couple Avis-Vinci Park) en juin, puis ceux de Vélib’ en juillet. Sans oublier que dans son (très court !) exercice, Alain Juppé n’a pas manqué de s’exhiber à bicyclette pour se rendre au nouveau ministère de l’Ecologie et des transports.
Derrière les anecdotes, il y a la réalité d’une demande citoyenne pressante et insistante… et qu’ont mesurée les politiques : faites-nous des villes fluides et non polluées. Prenons les paris que ce sera le sujet n°1 des candidats aux prochaines élections municipales à venir… et c’est tant mieux si cela permet de défricher de nouvelles réponses intelligentes.

Publicités

août 2, 2007. Chronos, Fluidité, Mobilité, Mobilité durable.

One Comment

  1. romain replied:

    tout à fait d’accord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :