Vélibérez la circulation

A deux reprises, David Haskell, le directeur du Forum for Urban Design à New York est revenu dans les colonnes du New York Times pour suggérer aux autorités new-yorkaises de s’intéresser à l’initiative parisienne de Vélib’ dont il a vu éclore les première stations lors d’un séjour de vacance (In This Case, It’s O.K. to Take a Bike That’s Not Yours). Sa conviction est telle qu’il a expérimenté à New York le dispositif une semaine durant début juillet avant même l’inauguration parisienne.
Il faut faire un tour sur le site du projet. Vous y trouverez une remarquable présentation des initiatives VLS (vélos libre-service) déployées dans les grandes villes européennes (toutes n’y sont pas mentionnées).
L’autre article – « The Path of Least Congestion”, accessible via un blog – insiste sur la décongestion nécessaire de la circulation et la place que peut y prendre le vélo. Il faut s’attendre à des batailles de chiffres sur ce front, tant les données sont confuses. Si le maire de Lyon affirme que pour la première fois depuis des décennies la place de la voiture se réduit dans sa ville, il reste à mesurer précisément quelle est la contribution du vélo. La dernière étude entreprise sur Vélo’v évaluait le report modal de la voiture au vélo de 10%. Ce qui est ni négligeable, ni impressionnant.

Publicités

juillet 27, 2007. Chronos, City Break, collectif/individuel, Durable, Empowerment, Vélib.

One Comment

  1. Jonathan Miller replied:

    I agree with this.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :