Avons-nous plusieurs vies ?

espacestemps2.jpg Entre vadrouille, corvées et rêvasseries, – entre la lecture d’un mail, des écouteurs vissés aux oreilles, en plein milieu d’une réunion de travail … l’individu aurait plusieurs vies. C’est en tout cas, ce que se plaisent à mesurer les enquêtes des instituts à propos des temps d’audience qui ne cessent de croître ou de la multiplication des activités au bureau. Peut-être même a-t-on une vie infinie comme le suggère la somme innombrable des « dépliements du temps du “je” » qu’évoque Pierre Bellanger (PDG de Skyrock) pour Chronos.

Il reste que nous sommes toujours aussi démunis face aux mesures du temps que l’internet a contribué à densifier au delà de l’imaginable. Nous sommes désormais prêts à « chronotaguer » le temps ou à « chronolocaliser » nos rendez-vous. Bref nous pourrions envisager de construire des cartes-temps. Comment faire ? Loïc Haÿ (ARTESI) a une suggestion intéressante :

« Un des moyens d’introduire de la temporalité sur les cartes et de ‘zoomer’ dans le temps serait de croiser Google Maps et Google Agenda. Injecter la dimension temporelle sur une carte permet de créer des espaces-temps, ce que Second Life parvient à faire ».

Les indicateurs nous manquent aussi pour « marquer » le temps de la ville, et rendre compte des accessibilités à ses ressources dans la trame temporelle. Internet et les réseaux sans fils ont densifié notre usage du temps, comme l’évoque le Thema Time Shift ou l’OPA de l’usager sur son propre temps : « La Toile s’affranchit des tempos et des fuseaux et encourage la polychronie” (mot français… qui désigne le multitasking !!!).

Photo : S.Mezghiche
Advertisements

juillet 13, 2007. 24/7, cartographie, Multitasking (polychronie), Navigation, Nomade, Quotidien.

One Comment

  1. loichay replied:

    Depuis cette discussion, une fonction de « zoom dans le temps » est apparue sur Mapufacture (agrégateur geoRSS) … En plus du zoom spatial, l’affichage des marqueurs évolue donc en jouant avec la barre en bas à gauche 😉 Un exemple ? voici les données d’information touristique du CRT Ile-de-France comme vous ne les avez encore jamais vues : http://mapufacture.com/maps/346-Information-touristique-de-l-Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :