Chorégraphie du vélo en ville

Le vélo urbain – à une échelle massive – pose la question de la cohabitation piéton, vélo, bus, tramway, voitures, sans compter les camions de livraison et autres obstacles. Deux vidéos édifiantes.

A New York, on a très peur pour les cyclistes, peu nombreux qui se plongent dans la jungle terrible de la chaussée. On comprend qu’ils militent pour des voies cyclistes physiquement séparées de la chaussée. Cela rappelle que la ville récente fut dessinée pour la voiture. Le blog Un p’tit vélo dans la tête souligne « surtout le fait que les infrastructures cyclables et le code de la route sont inadaptés au nombre grandissant de cyclistes ».

A Copenhague, on souligne une coexistence des vélos et des piétons. On est impressionnés par l’évidence du vélo, sa densité, la fluidité… par les tricycles (pour les enfants ou les marchandises) … et par l’accompagnement répressif de la voiture taxée à 200% et le carburant hors de prix. Si les citadins sont prêts pour une grande part à cette évolution, les politiques ne le sont sans doute pas autant. Pourtant souligne Gilles Vesco, le « M. Vélo’v » du Grand Lyon dans 20minutes.fr, “Si chaque automobiliste prenait le vélo sur un trajet par semaine, cela ferait baisser le trafic de 10%, c’est toute la différence entre une ville encombrée et vivable. »

Publicités

juillet 12, 2007. Civilité, coexistence, collectif/individuel, Flux, Mobilité, Partages, Vélib, Vélo.

One Comment

  1. Those blasted froggies have had a brilliant idea « replied:

    […] – in French. A WordPress blogger discusses his own Véliberation here (French). Another thoughtful piece in French here. Explore posts in the same categories: carbon, cities, urban design, streets, Vélib’, climate […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :