Le service, avenir de la voiture ?

image-1.png

Tandis que les immatriculations de voitures neuves diminuent depuis 5 mois consécutifs, en France, et que la location de voiture ne cesse de progresser, le couple Avis-Vinci Park lance à Paris le service Okigo avec le soutien du Maire de Paris, Bertand Delanoë. Le Parisien titre d’ailleurs ce jour en couverture, « L’auto en ville, c’est dépassé ». Ce à quoi Okigo répond sur son site : « Okigo pourrait bien être l’invention la plus intelligente depuis l’invention de l’automobile ».

L’innovation est autant dans l’offre de voiture en libre-service que dans le site, véritable matrice du service, là où se concentre l’intelligence et se joue la capacité de fluidité, de simplicité et de flexibilité. Le modèle est celui de Zipcar – leader mondial de l’autopartage avec 80.000 membres revendiqués – dont le site fut désigné l’un 50 meilleurs sites de l’année 2006 par le magazine Times. Il mêle cartographie précise des véhicules, leur disponibilité, ouvre un « chat » direct avec un agent Zipcar, des forums d’utilisateurs… Bref, résolument 2.0. Réservation en ligne, carte RFID, le site Okigo promet déjà de la fluidité et devrait monter en puissance dans les prochaines semaines. A suivre !

Advertisements

juillet 3, 2007. collectif/individuel, Fluidité, Flux, Mobilité, Partages.

4 commentaires

  1. Citycarshare replied:

    Boooof !!! Aucune innovation, les suisses de mobility font ça depuis 15 ans et les américains de Zipcar font ça depuis 7 ans. Avis/Vinci compte séduire les urbains avec des voitures peu convaincantes (la Peugeot 1007 est un echec commercial) et une tarification-usine à gaz (des frais kilométriques, un abonnement etc). On est très très loin du modèle de Zipcar !!!!

  2. doubidou replied:

    Okigo, web2.0 ? vous y allez un peu fort. ‘libre service ? oui a condition de reserver et ramener la voiture a son point d’origine…pas tres ‘fluide’ tout ca….

    Un bon debut certes, mais tres classique tout de meme, un peu fouilli encore… et tres web 0.9… avec un enchainement des plus mecaniques des pages…

    Pour une reference en experience fluide, fiable simple et precise, pas besoin d’aller outre atlantique, je vous conseille de jeter un coup d’oeil a mobizen..;

    – un processus d’adhesion convivial et simplifie au maximum

    – un espace personnel de reservation a la pointe de ce qui se fait (cf mobizen.blogspot.com), le meilleur au monde a l’heure actuelle selon leurs dire…avec googlemap et planning interactifs, dynamiques et en temps reel, utilisation de logique floue pour ajuster l’offre et la demande.

    -Possibilite de Skyper avec un conseiller mobizen. Je suis sur qu’ils vont bientot ouvrir un chat pour les membres aussi !!!

    – blog pour les nouvelles de la societe et de l’autopartage en general…

    et fondamentalement la meme technologie combinant GPS/GPRS/RFID qui permet le car sharing moderne… et s’achete ‘en magasin’ ces jours ci….

    la seule chose qu’ils n’ont pas (pour l’instant) c’est le serveur vocal ‘smart’ a la zipcar proposant des options contextuelles.

    Allez,

    encore un effort pour que le car-sharing entre VRAIMENT dans le 21eme siecle

  3. Sabri Mezghiche replied:

    Une précision après vos commentaires : il existe évidemment plusieurs opérateurs d’autopartage, mais il me semble que leurs potentiels restent différents, et les prochains mois devraient nous apporter un certain nombre de réponses. Cependant (Doubidou), que ce soit chez Mobility, Zipcar, Okigo, ou même chez vous Mobizen : la voiture est toujours ramenée à son point d’origine…

  4. A partir de quand marche l’autopartage ? « replied:

    […] ne saurait rester confidentiel comme il l’est à Paris depuis des années, même avec les initiatives du printemps. Mais comment le faire sortir de l’ombre et démontrer ses vertus. Sans […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :