Le pari des autos et vélos en libre-service

Paris accumule les révolutions de mobilité. Non content de mettre à disposition des Parisiens et de leurs visiteurs des milliers de vélos en libre-service à compter du mois prochain, Bertrand Delanoë encourage la voiture en libre-service en labelisant trois entreprises de voitures en partage (Caisse Commune, Mobizen et le couple Vinci Park-Avis) et en annonçant que « l’idée serait que ce soit par centaines ou par milliers » que les voitures soient disponibles. Contrairement au vélo pris à une station et rendue à une autre, le système de voitures en partage fonctionne en boucle, avec retour à la case départ.
Ces concepts existent déjà ailleurs, mais aucune grande ville au monde n’a jusqu’à présent tenté ce jeu vélo-voiture en libre-service. Le pari de ce cocktail de moyens “collectifs-individuels” est celui d’une réduction du nombre de voitures particulières. Après les mesures coercitives (réduction de l’espace de stationnement en surface et réduction de l’espace roulant), et les mesures d’accompagnement (coût réduit du stationnement résidentiel), enfin des mesures d’encouragement. Enfin – coup de sonde prudent « Cette idée n’est pas mûre », ajoute t-il) – Bertrand Delanoë s’est dit « favorable à l’idée de faire payer des autoroutes qui sont dans l’agglomération parisienne et aux poids lourds ». Combien faudra t-il de temps pour se désintoxiquer de la voiture ? Question subsidiaire : quelle chorégraphie des déplacements faut-il anticiper de cette nouvelle alchimie ?

Publicités

juin 16, 2007. collectif/individuel, Intermodal, Mobilité, Smart City.

One Comment

  1. 1 R5 = 6 Vélib’ « replied:

    […] permis de se rendre compte de l’économie des espaces de parkings réalisée avec les modes collectifs/individuels ! Dans l’Express du 28/06 on apprend qu’une station Velo’V (Lyon) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :