Reine des villes ?

Au-delà des figures officielles (Vélib’) ou burlesques (manifestation cyclonudiste) de l’avènement du vélo dans la ville, on observe que les poncifs du cycliste en ville se dépassent. Ainsi, aller au bureau en vélo, est très tendance chez les cadres. C’est vrai aussi chez les Nippons, bonne occasion de voir au passage comment les piétons japonais concèdent leurs trottoirs aux cyclistes.

image-9.png

Mais comment pédalerons-nous dans la capitale ? In fine, la reconnaissance du vélo comme mode de déplacement à part entière est en ligne de mire, avec son code de conduite, explicite ou non. Sur un podcast d’Arte Radio, Elisa, jeune parisienne livre son témoignage : son choix pour le vélo, ses coups de pédales dans la capitale. La jeune femme avoue devoir se “battre tous les jours” pour “exister” au yeux des urbains à moteur.

Advertisements

juin 15, 2007. Civilité, coexistence, Flux, Urbanité, Vélo.

One Comment

  1. cr0vax replied:

    Si les fonctionnaires pouvaient commencer par donner l’exemple déjà :
    * les policiers à vélo ne s’arrètent jamais aux feux rouges, alors les priorités à droit, ce n’est pas la peine d’en parler. Pourtant le vélo, dépouvru d’avertisseurs ne saurait en aucun cas être un véhicule prioritaire.
    * les conducteurs de bus se rabattent systématiquement sur les vélos sans avoir fini de les dépasser. A charge pour le cycliste de s’arréter pour laisser passer le bus afin de redémarré klaxonné par le taxi qui suivait le bus.
    * les conducteurs de bus qui s’avance dans les carrefours qu’ils savent ne pas pouvoir passer en l’état (feu à l’orange notamment) bloquant ainsi toute la circulation (oui je sais, c’est un problème pour les voitures, pas pour les vélos, mais je trouve ça tellement lamentable …)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :