Les cartes du temps

mapping.pngmapping2.png Comment repenser et redistribuer les cartes du métro ? Si on parlait temps ? L’entretien de Chronos avec Loïc Haÿ sur “les widgets, radars du web” a souligné une application étonnante (mise au point par un certain Tom Carden) qui transforme le regard porté sur l’accessibilité au transport.
Il s’agit d’une carte du métro londonien – jusque là rien d’incroyable – sauf que celle-ci est dynamique ! La représentation graphique du réseau et des lignes évolue selon le lieu de départ sur lequel clique l’utilisateur. Des cercles concentriques permettent d’évaluer le temps de transport jusqu’à la destination… et la précision descend jusqu’à la station. Exit la carte générique du Tube. Bref, une carte par trajet et par utilisateur ! Elle est pas simple la vie ? L’accessibilité, ce n’est pas seulement en kilomètres ou en stations, c’est aussi en temps. Bien vu.

Publicités

juin 5, 2007. API (Agrégation Personnalisée de l'Info), cartographie, Centralités, Fluidité, Flux, Hubs, Navigation, Ville familière, Villes 2.0.

2 commentaires

  1. Lire ses lignes « replied:

    […] cette nécessité de cartographier le temps de parcours percue dans l’anamorphose de la carte du Tube londonien. Cela suggère d’autres pistes : Pourquoi ne pas faire des panneaux publics multitouch de ce […]

  2. La plastique du territoire « replied:

    […] est l’outil basique d’analyse du temps des déplacements (voir les cartes du temps et les anamorphoses du Tube londonien). O’Reilly Radar  livre une autre application de l’intégration du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :