L’automobile en Open-Source

Domino’s Pizza offre à ses clients un retour en Hummer !
Dans Paris, avec cette « arme de congestion massive » que sont les Hummers et autres 4×4, pas sûr que les pizzas soient encore chaudes à l’arrivée ! L’initiative est pour le moins surprenante, voir incongrue dans une ville comme Paris.
Au delà de cet improbable troc (mobylette contre un véhicule tout-terrain), l’ère post-automobile dans laquelle nous entrons (limitation de la place de la voiture en ville, et développement d’offres alternatives) n’amène-t-elle pas à considérer l’automobile non plus comme un moyen classique de déplacement, mais comme un objet ostentatoire, voué à une utilisation exceptionnelle ? Jusqu’à offrir en cadeau, peut-être dans quelques années, un voyage en voiture ?

City Car

City Car (MIT) – Biennale d’architecture de Venise – 09/2006

La voiture particulière n’est pas encore au musée, mais elle se retrouve néanmoins au centre d’un changement de valeurs. Un usage qui sort du quotidien, signifie aussi que la voiture perd progressivement son aspect normatif, on sent qu’elle doit s’adapter, à son environnement, aux individus. Toyota pour sa part va plus loin que la mobilité, et pense la voiture portable, presque un vêtement mobile !

Le concept de voiture en « Open-Source » développé en partenariat avec l’Université d’Eindhoven, consiste à réinventer la mobilité de l’automobile, à collaborer pour sa réalisation, afin de l’adapter autant que possible aux « besoins personnels et aux conditions locales ». D’autres initiatives similaire voient le jour, comme The OScarProject. Autant de pistes montrent la voiture qui « sortant » progressivement de la ville, se libère aussi d’un certain nombre de carcans.


Advertisements

mai 16, 2007. coexistence, Empowerment, Mobilité, Urbanité.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :